La revue de presse en temps réel

Rachida Dati menace de “frapper” une fonctionnaire de l’Assemblée, la séance sur l’audiovisuel suspendue

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Selon Libération, une altercation a éclaté mardi 1er avril entre la ministre de la Culture Rachida Dati et une administratrice de l’Assemblée nationale, provoquant la suspension des débats en commission des Affaires culturelles. La tension est montée après le dépôt d’un amendement de dernière minute par la ministre, jugé irrecevable. Plusieurs témoins, dont le député LFI Aurélien Saintoul, affirment avoir entendu Dati dire « Je vais la frapper » à l’adresse de la fonctionnaire. Dati aurait aussi lancé : « Arrêtez de faire de l’excès de zèle » et « Vous pouvez arrêter avec votre petit sourire mais je suis comme ça, je dis la vérité. »

L’entourage de la ministre dément catégoriquement : « C’est archi-faux, la ministre n’a jamais dit cela. » Ils reconnaissent une vive altercation, mais uniquement entre Dati et Saintoul. La présidente de commission Fatiha Keloua Hachi a décidé de suspendre les travaux pour la nuit, considérant que les conditions n’étaient « pas réunies pour avoir un débat apaisé ».

La députée Mathilde Panot prévoit de saisir officiellement la présidente de l’Assemblée, tandis que l’entourage de Dati s’agace d’avoir appris la suspension par un tweet. Le cabinet du ministre des Relations avec le Parlement suit également l’affaire.

A LA UNE

GPTV EN DIRECT