Quel navigateur respecte le plus (et le moins) votre vie privée ?

0
486

Gabriel Manceau
01net
sam., 15 oct. 2022 13:05 UTC

Quel navigateur web protège le mieux votre vie privée ? C’est une question légitime à laquelle le site PrivacyTest tente de répondre en faisant passer aux navigateurs différents tests automatisés qui sont ensuite rendus publics. Sans surprise, on constate de fortes disparités.

De Chrome en passant par EdgeFirefoxBrave ou encore Opéra, les navigateurs web ne manquent pas. Mais savez-vous lesquels sont les plus respectueux de votre vie privée ? Le site PrivacyTests.org tente d’apporter une réponse objective à cette question brûlante.

Des résultats qui se veulent impartiaux

PrivacyTests.org est un projet indépendant créé par Arthur Edelstein en 2021. Après l’avoir lancé, il a été embauché par l’entreprise qui édite le navigateur web Brave pour travailler sur la question de la confidentialité. Il a choisi de continuer son projet, indépendamment de l’entreprise pour laquelle il travaille, et assure que Brave n’intervient d’aucune manière dans les résultats des tests présentés.

--- 🤯 Le projet fou de Klaus Schwab et comment s’en protéger 🤑🤑  ----

Vous l’avez compris, Edelstein est un fervent défenseur de la confidentialité en ligne, qui passe en grande partie par les navigateurs web. Ces derniers ne respectent malheureusement pas tous la vie privée des utilisateurs. Une faille dans laquelle se sont engouffrées les agences publicitaires pour collecter énormément de données privées afin d’afficher des publicités ciblées.

Il n’hésite pas non plus à affirmer sur la page À propos de son site que « les gouvernements ont également saisi cette occasion pour surveiller les gens en masse à leur insu. » Il ajoute que « la vie privée est un droit humain fondamental, car elle est nécessaire pour préserver l’autonomie, la sécurité et la dignité des êtres humains. »

Voilà pour les présentations, passons maintenant aux résultats des tests.

10 navigateurs web passés au crible

La liste de PrivacyTests permet de voir d’un coup d’œil les navigateurs web qui collectent le plus, et le moins, de données privées. Trois résultats sont possibles : « Test de confidentialité réussi », « Échec du test de confidentialité » et « Aucune donnée de ce type ». Le site analyse les versions web, Android et iOS, ainsi que les modes de navigation privée.

ghjk

Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5). Firefox (104) est Safari (16) sont aussi de bons élèves, en fonction des résultats observés. Les cartons rouges sont distribués à Chrome (106), Edge (106), Opéra (91), Vivaldi et Ungoogled (106).

En faisant un tour dans l’onglet « navigation privée », on constate que tous les navigateurs font mieux (heureusement), mais que le classement initial ne change pas vraiment. Dans le classement des versions mobiles, d’autres navigateurs sont testés comme Duckduckgo, Bromite, Yandex ou encore le navigateur web de Samsung.

Sur iOS, les navigateurs sont, de manière générale, plus respectueux de la vie privée, à l’exception de Brave et Bromite qui tirent leur épingle du jeu sur Android et sur mobile en général. On vous invite à découvrir l’ensemble des résultats de ces tests très intéressants en cliquant sur le lien source ci-dessous.

Source : PrivacyTests.org

ANNONCE

100% GRATUIT 👇

----------------------------------------------------------

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici