• Nos mentions légales
samedi, juin 25, 2022
PLANETES360
Advertisement
📩 NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
PLANETES360
NEWSLETTER
No Result
View All Result
Accueil OPINION

Que cache l’adhésion subite à l’OTAN de la Finlande et de la Suède ?

Thomas PAR Thomas
in OPINION
1.4k 14
0
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

par Alexandre Lemoine.

L’adhésion rapide et imminente de la Finlande et de la Suède à l’OTAN semble être liée uniquement aux évènements actuels, mais seulement à première vue. Quoi qu’il en soit, c’est par l’opération russe en Ukraine qu’on explique et justifie l’intégration rapide de Stockholm et d’Helsinki à l’OTAN.

Cependant, il est impossible de s’imaginer un danger qui émanerait des objectifs de l’opération spéciale pour ces deux pays. Un autre État neutre, l’Ukraine, ne réduirait qu’au minimum les limites de la confrontation directe entre les organisations militaires de l’Occident et la Russie. Ceux qui cherchent à se ranger au plus vite sous le parapluie de l’OTAN le comprennent forcément. Le président finlandais reconnaît ouvertement que Moscou n’a aucun plan d’attaque contre son pays, mais cela n’a pas une importance déterminante à ses yeux.

Les racines de l’intégration accélérée des Scandinaves à l’Alliance ne se trouvent pas au sud mais au nord. Elles résident dans une intensification significative, depuis 2020, de l’expansion politico-militaire par Washington et Bruxelles dans l’Arctique. Cette région est considérée comme la réserve principale d’hydrocarbures à terme et l’endroit d’un affrontement géopolitique imminent entre les puissances. C’est dans l’Arctique, selon les prévisions, que se décidera le sort de l’humanité. Les alliés ont commencé « la reconnaissance par le feu », une première depuis la guerre froide, en mai 2020, lorsque trois destroyers américains Arleigh Burke et la frégate britannique Kent sont entrés dans la mer de Barents, jusque-là les eaux sillonnées par la Flotte du Nord russe.

À la mi-janvier 2021, le Pentagone a adopté la nouvelle version de sa stratégie arctique appelée Regaining Arctic Dominance (Retour de la domination dans l’Arctique). Cette stratégie stipule que le groupe en Arctique est loin de correspondre aux objectifs et projets des États-Unis. La Russie et la Chine sont désignées comme les principaux adversaires dans cette région. En soulignant tout particulièrement la nécessité de renforcer l’interaction entre les alliés, dont il est manifestement prévu d’élargir le cercle.

Le 14 juin 2021, Bruxelles a accueilli un sommet de l’OTAN où, pour la première fois, les problèmes de l’Arctique ont été évoqués largement et conceptuellement. Le document adopté lors de cette réunion constatait la nécessité de renforcer la coordination dans le cadre de la politique arctique de l’Alliance, d’augmenter la puissance militaire. Il a été reconnu utile de poursuivre l’élaboration d’une stratégie détaillée de l’OTAN sur l’Arctique. On y devinait également l’intention d’impliquer dans cette activité de nouveaux alliés.

Il était également constaté que les forces actuelles de l’OTAN ne suffisaient pas pour faire face dans la zone arctique à la Russie et à la Chine qui la soutient. La mise en œuvre de la stratégie arctique de l’Alliance se heurte aux limites géographiques : le contrôle physique de la Russie sur la majeure partie de la région. Si à l’est de la Route maritime du Nord les Américains ont prévu un renforcement significatif de leur présence militaire dans l’Alaska et l’intensification de telles actions du côté du Canada, à l’ouest ils observent manifestement une brèche. Le potentiel territorial de la Norvège ne suffit pas, les limites naturelles sont importantes en Islande et au Groenland. À l’époque déjà il était devenu évident pour les experts qu’il faudrait renforcer ce flanc grâce à la réserve la plus proche – la Suède et la Finlande.

Tout prétexte pouvait servir pour intégrer la Finlande et la Suède, et il a été trouvé en Ukraine. Surtout que ce prétexte est assez émotionnel pour un impact efficace sur l’opinion publique de ces pays. Contrairement à l’élite dirigeante, elle est sceptique quant à l’idée de rejoindre des alliances militaires. Il était également important de neutraliser les objections de Moscou.

Le Danois Anders Fogh Rasmussen, ancien secrétaire général de l’OTAN (2009-2014) et conseiller du président ukrainien Petro Porochenko (2016-2019), a reconnu : « En ce qui concerne la Finlande et la Suède, je pense que les deux pays ont une fenêtre d’opportunité pour adhérer à ce moment précis, parce que Poutine est occupé ailleurs. Il ne peut rien y faire ». Non pas à cause de l’Ukraine, selon l’explication officielle, mais en profitant de la situation dans ce pays ». Les hauts fonctionnaires au pouvoir évitent une telle franchise dans leurs déclarations.

L’expansion de l’OTAN avec l’adhésion de la Suède et de la Finlande, selon Washington et Bruxelles, devrait faciliter l’accomplissement de plusieurs objectifs logistiques sur la voie d’avancement dans l’Arctique. Il s’agit notamment du problème de brise-glace, qui est le « talon d’Achille » dans la nouvelle stratégie régionale du Pentagone. La Russie devance ses concurrents occidentaux de par le nombre et la qualité des navires de cette classe. Pratiquement le seul brise-glace américain à flot, Healy, ressemble à un pygmée sur fond de géants russes. Les chantiers navals américains ne possèdent pas les compétences nécessaires pour réduire l’écart, notamment avec la mise à l’eau prévue dans les années à venir de trois brise-glaces très lourds et trois moyens.

Cependant, les Américains espéraient accélérer significativement ce processus en recourant à l’aide des Finlandais, possédant les capacités industrielles nécessaires et les connaissances dans ce domaine. Une grande partie de brise-glaces soviétiques et russes, par exemple Taïmyr et Vaïgatch, a été construite en Finlande. En tant que membre de l’OTAN, ce pays pourrait se voir confier la construction de brise-glaces militaires. L’aspiration « soudaine » des Finlandais à rejoindre l’OTAN pourrait également expliquer le calcul commercial pour des commandes coûteuses et à long terme des États-Unis pour la construction de brise-glaces.

L’adhésion des pays scandinaves à l’Alliance était prédéterminée, mais il était probablement prévu de le faire d’une autre manière. D’abord faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN, avec probablement la Géorgie, et seulement ensuite la Suède et la Finlande. Au final, tout aurait pu se dérouler sans grands troubles. Les actions de la Russie ont saboté ces plans en excluant au moins la partie sud de cette équation prévue.

source : Observateur Continental

Source : reseauinternational

Previous Post

Le sommet mondial du COVID, nouveau Bilderberg du vaccin ?

Next Post

« Le programme d’Emmanuel Macron est largement irréversible ! » François Asselineau

Ça peut vous interesser

OPINION

Covid : c’est l’été, en avant vers la 7ème vague médiatique

PAR Planetes360
25 juin 2022
0

https://twitter.com/reseau_internat/status/1540222481230856194 ...

LIRE LA SUITE
OPINION

Le rêve des Néocons : Décoloniser la Russie, recoloniser la Chine

PAR Planetes360
24 juin 2022
0

Par Moon of Alabama − Le 22 juin 2022 Le 26 mars, le président américain Joe Biden demandait un...

LIRE LA SUITE
OPINION

Le « ministère de la Vérité 2022 » de l’Europe : L’UE fait appel à Facebook, Twitter, TikTok, Microsoft et Google pour « lutter contre la désinformation »

PAR Planetes360
24 juin 2022
0

par Prof Michel Chossudovsky. « Quand le mensonge devient la vérité, on ne peut plus reculer » (Michel...

LIRE LA SUITE
A photo of a TV screen shows French President Emmanuel Macron speaking during televised address on June 22, 2022, in Paris. - President Emmanuel Macron made a televised address on June 22, his first public statement since his centrist party lost its parliamentary majority in elections. His address will come after meetings with the heads of most French political parties, including the far-right and far-left groupings that saw significant gains in parliament, potentially halting Macron's reformist agenda (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
OPINION

Macron l’enfant boudeur entraîne le pays vers une crise de régime accélérée

PAR Planetes360
24 juin 2022
0

A moins qu’il ne suive une stratégie de pourrissement de la situation parfaitement assumée et...

LIRE LA SUITE
OPINION

1969 – Un article du New York Times expose le programme de dépopulation de John D. Rockefeller

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

Projet Depop : NYT « Une substance stérilisante dans la nourriture à l’étude ». Un article de fond du New...

LIRE LA SUITE
OPINION

Nancy. « Je ne suis pas un anti-vax » : un médecin suspendu car non vacciné contre le Covid-19 sort un livre

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

https://twitter.com/verity_france/status/1539913667579363331 ... ​ Pourquoi avoir refusé la vaccination contre la Covid-19 ? Docteur en médecine,...

LIRE LA SUITE
OPINION

En pleine tempête ukrainienne, la Turquie est destinée à une coopération maximale avec la Russie

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

Par Nikolay Arkhipov – Le 13 juin 2022 – Source EurAsia Daily (en russe) Ces derniers temps,...

LIRE LA SUITE
OPINION

Qui pouvait s’imaginer ne pas passer à la caisse après le « quoi qu’il en coûte » ? par Jean-Frédéric Poisson

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

https://twitter.com/CStrateges/status/1539675160927682562   ...

LIRE LA SUITE
Next Post

"Le programme d’Emmanuel Macron est largement irréversible !" François Asselineau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’inscrire à la Newsletter 

planetes360.fr

Quel contenu souhaitez-vous partager avec vos contacts ?

Entrez votre adresse email pour vous inscrire *


Tweets by Planetes360

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In