Bruxelles maintient la pression financière sur Budapest. La Commission européenne a menacé ce dimanche de priver la Hongrie de 7,5 milliards d’euros de financements européens, en raison des risques liés à la corruption dans ce pays. Les Vingt-sept accordent toutefois quelques semaines de délai à Budapest pour mener des réformes.
« Les mesures proposées (par la Hongrie) pour remédier à la situation sont en principe de nature à répondre aux problèmes identifiés, si elles sont correctement traduites dans des lois et mises en œuvre en conséquence », a estimé le commissaire européen au Budget Johannes Hahn.
La Commission européenne a déclenché en avril à l’encontre de la Hongrie une procédure jamais utilisée jusque-là, qui peut conduire à suspendre des financements européens dont l’utilisation est menacée par des atteintes aux principes d’État de droit.
Pour la Hongrie de Viktor Orbán, la Commission cite notamment des « irrégularités » et « carences » dans les procédures de passation de marchés publics : la proportion « anormalement » élevée de candidatures uniques pour ces contrats, le manque de contrôle des conflits d’intérêts et de poursuites judiciaires en cas de soupçons de fraude.