jeudi, février 21, 2019
No Result
View All Result
Soutenez PLANETES360
PLANETES360
  • ACCUEIL
  • YOUTUBE
  • LA REVUE DE PRESSE
  • VIDEOS
  • LIVRES
  • CONTACT
  • ACCUEIL
  • YOUTUBE
  • LA REVUE DE PRESSE
  • VIDEOS
  • LIVRES
  • CONTACT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Accueil OPINION

« Psychodrame en vue. La Commission européenne va rejeter le budget italien !! » L’édito de Charles SANNAT

PAR Charles Sannat
14 octobre 2018
in OPINION
922 9
2
700
PARTAGER
1.6k
Vues
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Cet article du très européiste site Euractiv.fr qui titre « La Commission européenne se prépare à rejeter le budget italien » est très important et mérite que l’on s’y arrête quelques instants.

Cette information n’est pas anodine et si elle n’annonce pas (pour tout de suite) la fin du monde, cela en prend le chemin dans la mesure où les institutions européennes souhaitent aller au bout du combat contre les souverainistes italiens.

Comme aux États-Unis entre souverainistes et globalistes, c’est le même combat de titans qui s’annonce entre souverainistes européens et européistes-mondialistes.

C’est d’ailleurs le prolongement de la même guerre sur un autre champ de bataille.

Jorge Valero d’Euractiv écrit donc que « pour la première fois, la Commission européenne va rejeter le budget présenté par un des États membres. À moins que Rome le modifie pour limiter son déficit ».

L’affrontement inévitable ?
Et l’ambiance va être de plus en plus mauvaise, les relations étouffantes.

« L’affrontement semble désormais inévitable entre Rome et Bruxelles, après des commentaires faits à Bruxelles par le ministre de l’Intérieur italien le 8 octobre.

«Les ennemis de l’Europe sont ceux qui sont coupés du monde dans leur bunker bruxellois… Les Juncker ou les Moscovici, qui ont apporté l’insécurité et la peur à l’Europe et refusent de quitter leurs fauteuils confortables», a déclaré Matteo Salvini, issu du parti d’extrême droite.

La semaine dernière, la Commission avait écrit à Giovanni Tria, le ministre italien des Finances, pour exprimer ses « grandes inquiétudes » quant au budget national en préparation. Le Premier ministre, Luigi di Maio, de la formation antisystème M5S, a répondu que Rome ne ferait pas marche arrière sur ses prévisions de dépenses.

Les fonctionnaires européens ont donc indiqué que la Commission exprimerait une opinion négative sur le projet de budget italien, qui devrait lui être envoyé d’ici mi-octobre. La proposition sera en effet contraire aux règles européennes contenues dans le Pacte de stabilité et de croissance. »

Et Jorge Valero de conclure en posant la question clef de notre avenir commun (ou pas) à tous : Rome, nouvel ennemi de l’euro ?

Alors que va-t-il se passer ?
La Commission va se laisser une semaine pour tenter de faire changer d’avis au gouvernement italien. Et le gouvernement italien fera un bras d’honneur.

« Si cette tentative n’aboutit pas, la Commission publiera un avis négatif sur le budget deux semaines après sa présentation. La coalition gouvernementale de la Ligue (extrême droite) et du M5S (antisystème) aura alors trois semaines pour soumettre un nouveau budget. » Et le gouvernement italien fera un bras d’honneur.

« Si les changements voulus ne sont toujours pas effectués, la Commission recommandera l’ouverture d’une nouvelle procédure de déficit excessif contre le pays récalcitrant, afin de le forcer à équilibrer ses comptes. » Et le gouvernement italien fera un bras d’honneur…
Comme le gouvernement italien, mais je crois vous l’avoir déjà dit, fera un bras d’honneur (ou plusieurs), il va bien falloir trouver d’autres moyens de pression sur les poids lourds italiens que sont Salvini et Di Maio.

D’ailleurs… comme par hasard, les agences de notation s’apprêtent à revoir la note attribuée à l’économie italienne.

Agence de notation et taux de crédit pour peser sur le gouvernement.
« Moody’s, qui a une perspective négative sur la note Baa2 de l’Italie, a déclaré qu’elle publierait une nouvelle évaluation avant la fin du mois. Standard & Poor’s, qui note la dette italienne «BBB» avec une perspective stable, devrait publier sa nouvelle notation le 26 octobre »…

Et vous savez quoi ?

Le gouvernement italien fera un bras d’honneur.

Avec plus de 2 000 milliards d’euros de dette, ce n’est pas l’Italie qui a un problème, ce sont les créanciers de l’Italie.

Si les taux italiens montent trop, ce sera la panique. Une panique que le pompier pyromane bruxellois risque de créer.

Lorsque les taux mettront l’Italie en faillite, c’est l’avenir même de l’euro qui se jouera. Que fera la BCE ? Soit elle interviendra pour ne pas provoquer l’explosion de la zone euro et dans ce cas, les taux italiens baisseront sans que le gouvernement italien n’ait eu à revoir son budget.

Soit la BCE laisse tout le système s’effondrer, contemple le chaos de l’explosion de la zone euro, et les derniers à partir de la Banque centrale européenne éteignent la lumière.

C’est le retour en catastrophe aux monnaies nationales et au chacun pour soi.

Et dans un tel cas, le gouvernement italien garde le même budget.

L’Europe peut jouer les fanfarons… il faudra tout de même cantonner la crise à l’Italie, et la faire plier risque d’être d’autant plus difficile que les souverainistes italiens peuvent compter sur le soutien massif du clan souverainiste américain mené par Trump qui a dit qu’il achèterait de la dette italienne s’il le fallait.

Il n’y a aucune surprise dans ce qui arrive. Rien n’a jamais été réglé.

C’est un combat politique. Un combat géopolitique où tout est lié. De nos besoins d’énergie qui entraînent des guerres à nos problèmes monétaires, tout cela ce ne sont que les multiples facettes du même problème.

C’est donc la nouvelle crise qui arrive.

Jouer le dollar est une bonne idée, car le dollar n’explosera pas. Avoir de l’or est évidemment une bonne idée. Débancariser, une saine prudence. Bref, appliquez les approches que je partage avec vous dans mes lettres STRATÉGIES et mes dossiers spéciaux. Celles et ceux qui veulent en savoir plus pour mieux comprendre, et mieux anticiper, c’est ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Source: Charles SANNAT
Previous Post

Zemmour & Naulleau 10 Octobre 2018 HD

Next Post

Foutage de gueule. Recul de la retraite ? Non, instauration d’un « âge-pivot »

Charles Sannat

Charles Sannat

Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires.En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ».En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

Next Post

Foutage de gueule. Recul de la retraite ? Non, instauration d’un « âge-pivot »

Comments 2

  1. Raoul says:
    4 mois ago

    « Le retour en catastrophe aux monnaies nationales » ? Comment font l’Angleterre, la Suisse, la Suède ? Eh oui, les italiens ne sont pas que des individus qui cherchent à optimiser leur consommation, ils sont aussi attaché à leur culture, leur histoire, à leur identité nationale menacée par l’immigration de masse. Les économistes devraient inclure cette variable dans leur modèle : plus l’identité nationale est menacée, plus les risques de sortie de l’UE augmente avec des coefficients plus ou moins fort selon le pays.
    J’attends avec impatience la fin de cette UE, quel qu’en soit le coût économique.
    Forza Italia

    Répondre
  2. maurice charnay says:
    4 mois ago

    ou sont les temps tranquille de notre franc

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Enquête sur la loi du 3 janvier 1973
Enquête sur la loi du 3 janvier 1973
21,00 EUR
DISPONIBLE ICI

Le Top de la semaine :

  • Accusé par son chroniqueur d’attiser les tensions sociales, Pascal Praud explose de colère

    27234 PARTAGER
    Share 10893 Tweet 6808
  • Le Canard révèle comment des policiers voulaient rapidement intervenir pour appréhender le casseur et comment les ordres venus d’en haut leur ont indiqué le contraire

    12377 PARTAGER
    Share 4948 Tweet 3093
  • Les parquets requièrent sur ordre de la garde des Sceaux de lourdes peines de prison à l’encontre de tout prévenu assimilable, de près ou de loin, à un « Gilet Jaune

    4821 PARTAGER
    Share 1928 Tweet 1205
  • Christophe Castaner : « Je ne connais aucun policier qui ait attaqué des Gilets Jaunes »… Bilan provisoire 1.900 blessés

    763 PARTAGER
    Share 305 Tweet 191
  • Gilets jaunes : Nicole Belloubet a demandé « aux parquets de prendre des réquisitions fermes »

    2065 PARTAGER
    Share 1486 Tweet 241

Newsletter

Pour ne plus rien rater des actualités de Planetes360, inscrivez-vous à notre newsletter.

SOUSCRIRE

Catégories

  • ECONOMIE
  • ERIC ZEMMOUR
  • INTERNATIONAL
  • LIVRES
  • MEDIAS
  • Non classé
  • NUMÉRIQUE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • SANTE ET ENVIRONNEMENT
  • SOCIÉTÉ
  • VIDEOS

Partenaires

BusinessBourse

GoldBroker.fr

À propos de nous

Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

  • Nos mentions légales
  • Contact

© 2018 Planetes360 - Une Plus Grande Liberté De S'informer

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • YOUTUBE
  • LA REVUE DE PRESSE
  • VIDEOS
  • LIVRES
  • CONTACT

© 2018 Planetes360 - Une Plus Grande Liberté De S'informer

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok