Pourquoi utiliser Jenkins ?

0
551

Jenkins est un outil écrit en Java permettant de créer un pipeline CI/CD. Le CI ou Intégration Continue et le CD ou Déploiement Continu font partie de la base du DevOps. Grâce à Jenkins, l’adoption de ces deux méthodes devient plus facile.

D’autres outils peuvent également être utilisés dans ce domaine. Mais dans cet article, nous allons voir les raisons qui poussent à opter pour Jenkins et qui lui a valu la première place.

Jenkins est open source

Tout d’abord, Jenkins est un outil open source. Il s’agit d’un fork d’un programme créé par Oracle nommé Hudson qui a été repris par la suite par Eclipse Foundation. Ce dernier a été abandonné, mais Jenkins, quant à lui, est au top de sa popularité.

Puisqu’il s’agit d’un programme open source, tout le monde est donc libre de se l’approprier et de l’utiliser comme bon leur semble. Cela permet également de revisiter le programme en fonction des besoins du projet dans lequel on travaille.

Jenkins est multiplateforme

Jenkins peut être déployé, installé et utilisé sur toutes les plateformes. Alors, quel que soit le système d’exploitation que l’on utilise, qu’il s’agisse de Microsoft Windows, de MacOS ou de Linux, une version correspondante est disponible.

On peut également le déployer sur n’importe quel type de serveur, même s’il s’agit d’un serveur de type Big Data. En plus, on peut le conteneuriser dans des outils tels que Docker et Kubernetes.

--- 🤯 Le projet fou de Klaus Schwab et comment s’en protéger 🤑🤑  ----

Jenkins intervient dans la plupart des étapes du DevOps

Le DevOps constitue l’union des deux équipes intervenant dans le développement d’une solution à savoir l’équipe de développement et l’équipe opérationnelle. Avant l’existence de ce concept, ces derniers devaient travailler chacun de leurs côtés, ce qui rendait la communication plus compliquée.

Mais dès que le DevOps est apparu, notamment à partir du moment où le CI/CD a été appliqué, la relation entre les deux parties est devenue beaucoup plus fluide. Par conséquent, la mise à disposition d’une application auprès des clients est devenue plus rapide.

Jenkins y est pour grand-chose, puisque ce dernier est utilisé dans les étapes majeures du DevOps. On parle là bien évidemment de l’intégration et du déploiement continus qui sont les méthodes servant à atteindre les buts fixés lors de l’adoption du DevOps. En effet, on retrouve cet outil parmi les technologies utilisées dans ce domaine.

Jenkins automatise plusieurs tâches du CI/CD

Jenkins facilite grandement la réalisation des tâches à effectuer dans la mise en place d’une solution informatique. En effet, il permet d’automatiser de nombreuses tâches de l’intégration continue et du déploiement continue.

Cette automatisation comme dès que les développeurs ont terminé le codage et ont entamé le processus d’intégration dans un emplacement partagé. Jenkins intervient ensuite dans l’automatisation des tests et notifie l’utilisateur du résultat obtenu à l’issue de ces derniers. Côté déploiement, les versions disponibles sont tout de suite déployées de manière automatique selon les instructions données par l’équipe opérationnelle. La mise en production ainsi que la maintenance peuvent également être prises en charge par cet outil.

Ainsi, chaque travailleur DevOps peut se libérer des tâches chronophages. Ils peuvent se concentrer davantage sur les parties essentielles à savoir le développement en lui-même et le reste des tâches que l’on ne peut pas automatiser.

Jenkins est compatible avec de nombreux outils DevOps

Jenkins peut être utilisé avec de nombreux outils DevOps afin de rendre tout le processus plus fluide, plus performant, plus efficace et plus rapide. Ces outils comprennent les gestionnaires de codes sources comme le logiciel Git et les outils d’automatisation de compilation tels que Maven.

Les serveurs d’applications prennent également Jenkins en charge. Il peut s’agir d’un serveur local, d’une machine virtuelle, d’un Data Center ou même d’un cloud. Les serveurs de conteneurisation tels que Docker et Kubernetes font également partie de cela. On peut aussi associer des outils de tests comme JUnit et PyTest avec Jenkins.

Comme vous pouvez le constater, les outils énumérés ci-dessous sont ceux utilisés dans la mise en place d’un pipeline CI/CD. Et cela commence par l’intégration jusqu’à la mise en production et la disponibilité de l’application auprès des utilisateurs.

Jenkins est accessible via un navigateur web

L’installation de Jenkins est facile, peu importe la plateforme choisie et la manière adoptée lors de cette installation. Sa prise en main est d’autant plus facile, puisqu’il est accessible grâce à un navigateur. Pour cela, il suffit d’entrer le lien donné lors de l’installation et d’entrer les informations d’authentification par défaut.

Une fois cette étape faite, on aura la possibilité de naviguer à travers les différents menus présents sur l’interface. On peut par exemple, effectuer toutes les configurations nécessaires, créer un pipeline, le modifier ou le supprimer. Bref, on peut gérer tous les pipelines que l’on a créés de manière intuitive et rapide.

Jenkins dispose de plusieurs plug-ins

En plus d’être déjà un outil très complet de base, Jenkins propose également de nombreux plug-ins permettant d’optimiser au maximum l’expérience. En effet, plus d’un millier de plug-ins peuvent être intégrés à cet outil et vous avez même la possibilité de créer le vôtre en fonction de vos besoins.

Parmi les plus célèbres d’entre eux, nous retrouvons le Dashboard plugin qui permet d’effectuer un suivi de chaque tâche. Il existe également de nombreux plug-ins Kubernetes, Docker et Maven. Il y a aussi le Monitoring Plugin, le Multijob Plugin, le Github API ou encore le Google Compute Engine Plugin qui figurent parmi les plus appréciés et les plus utilisés.

Jenkins possède une communauté très active

L’une des raisons pour lesquelles les travailleurs du DevOps et du Big Data choisit d’opter pour Jenkins plutôt qu’un autre outil est également sa communauté. En effet, Jenkins dispose d’une grande communauté qui ne cesse d’évoluer au fil des années. Les personnes qui font partie de cette communauté est très actives, que ce soit au niveau du développement des solutions d’amélioration de l’outil qu’au niveau des aides aux autres membres.

Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans le DevOps et que vous peinez à maîtriser cet outil indispensable, vous pouvez compter sur eux. Les ingénieurs DevOps, les développeurs, les intégrateurs et tous les autres membres de la communauté Jenkins vous aideront sans aucun doute à combler vos lacunes et à résoudre les éventuels soucis que vous pourriez rencontrer.

ANNONCE

100% GRATUIT 👇

----------------------------------------------------------

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici