La revue de presse en temps réel

Pourquoi les politiques sont obsédés par la France d’« il y a trente ans »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Pour la France, tout aurait commencé à dérailler « il y a trente ans ». Que s’est-il donc passé dans cette période maudite, entre 1975 et 1985 ?

Pour la France, les problèmes ont commencé il y a trente ans. Depuis trente ans, les mêmes partis politiques « gouvernent la France » (Emmanuel Macron) et, depuis trente ans, ils « ont échoué » (Nicolas Dupont-Aignan), car depuis trente ans, « la guimauve du politiquement correct » les « tétanise » (Marine Le Pen).

Résultat : « les problèmes couvent » depuis trente ans (François Bayrou). Peut-être parce que, depuis trente ans, « on ne réforme pas le pays » (Marielle de Sarnez), on demande aux Français d’être « plus productifs » (Nicolas Sarkozy), on augmente les impôts et le « ras-le-bol fiscal » monte (Pacôme Rupin) ? A moins que ce ne soit à cause du « libéralisme » qui « échoue » depuis trente ans (Jean-Luc Mélenchon) ? De « l’école » qui « ne transmet plus » depuis trente ans (François Fillon) ? Ou de « l’immigration incontrôlée » que « subissent » depuis trente ans les Français (Florian Philippot) ?

Même s’ils divergent sur les explications, nombreux sont les politiques qui s’accordent sur le constat : pour la France, tout a commencé à dérailler « il y a trente ans » – ou, à la rigueur, « il y a quarante ans ». Ce tic est devenu si incontournable dans le langage politique qu’on en oublierait presque de le questionner. Que s’est-il donc passé dans cette période maudite située entre 1975 et 1985 pour la tenir ainsi responsable de tous les maux de la société française contemporaine ? L’incurie des politiques, la montée des inégalités, la précarité sociale, le malaise identitaire, l’insécurité, la perte des valeurs et l’effondrement de l’école trouvent-ils tous leurs racines dans cette sombre décennie qui aurait marqué le top départ du déclin français ?

(…) Le Monde

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X