Pourquoi le sommet du G7 n’est pas devenu un évènement politique significatif

1
646

Entrez votre email pour recevoir 

gratuitement notre newsletter👇

23.05.2023 

Le sommet du G7 à Hiroshima vient de se terminer. Avant même son commencement, certains experts ont qualifié la rencontre des dirigeants des puissances occidentales comme l’un des évènement s politiques les plus importants de 2023. Ces prévisions étaient probablement basées sur le statut des participants et l’espoir que de nouvelles décisions majeures seraient proposées. 

Cependant, rien de tel ne s’est produit. De plus, si l’on regarde de près les déclarations finales et les résolutions de la rencontre, on pourrait penser qu’un sommet de responsables de l’Otan, un sommet de l’Union européenne ou un autre évènement impliquant l’establishment politique des pays occidentaux s’est tenu à Hiroshima. 

En effet, la rhétorique des participants à de tels évènements n’a pas changé depuis un an. Le décor principal de ces rencontres, sous la forme du président ukrainien Volodymyr Zelensky, reste également inchangé. 

En fait, le sommet n’a pas évoqué le développement économique, l’optimisation de la consommation d’énergie ou encore l’agenda écologique. Les problèmes de la faim, de l’approvisionnement en eau des pays souffrant constamment de sécheresse, la crise migratoire et la lutte contre les maladies épidémiologiques, ainsi que de nombreuses autres difficultés, pour lesquelles les pays occidentaux ont sans aucun doute d’énormes ressources et les connaissances scientifiques nécessaires, n’ont pas non plus été abordés. 

Cependant, si nous mettons de côté les évaluations émotionnelles et éthiques du sommet et analysons ses décisions pratiques, nous pouvons affirmer que les pays occidentaux sont systématiques, déterminés et opérationnels dans leurs décisions visant quiconque représentant une menace à leur domination. 

Comprenant d’où vient la principale menace pour eux, Washington et ses alliés se concentrent méthodiquement sur la résolution de la tâche principale d’aujourd’hui, à savoir la neutralisation de la menace de la part des acteurs extérieurs. Autrement dit, presque tous leurs efforts sont concentrés sur l’infliction d’un maximum de dommages à la Russie et à la Chine. 

Dans ce contexte, les discussions sur la livraison d’avions militaires à Kiev et la formation de pilotes ukrainiens ainsi que l’intensification de la pression des sanctions semblent être des démarches logiques et cohérentes de la part de l’Occident. 

C’est pourquoi ils continueront à prendre des mesures visant à minimiser les relations commerciales avec la Russie jusqu’à leur suppression totale, et ils continueront également à faire participer aux sanctions des représentants et des organisations d’autres pays qui travaillent avec la Russie. Dans ce contexte, il est évident que l’Occident intensifiera la pression sur les partenaires commerciaux de la Russie, y compris les pays des Brics, en particulier à l’approche du sommet du groupe en Afrique du Sud.

En observant le travail coordonné des pays occidentaux, on peut dire qu’un dialogue direct avec les dirigeants de ces pays est pratiquement impossible. Et la société civile des pays occidentaux devient la seule audience capable d’entendre les appels de Moscou, Pékin et d’autres capitales à former un monde multipolaire.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

ANNONCE

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram

La pharmacie maison
  • Collectif (Auteur)

1 COMMENTAIRE

  1. Depuis que le sieur Zelensky s’est permis d’attaquer le territoire russe avant ce sommet, les Russes ont clairement établi que la nécessité de sa présence sur Terre ne s’imposait pas à eux, de sorte que ce clown dont le chef d’état-major a déjà été mis K.O par la Russie, ce que la soi-disant information occidentale n’ose même pas évoquer, tant elle est sidérée, alors que le bonhomme censé mener l’extraordinaire contre-offensive tant annoncée et, qui du coup, certainement, n’interviendra plus puisque l’armée russe a fait une démonstration au haut commandement otanien à qui elle a éparpillé comme un puzzle, un très grand nombre de ses haut-gradés bien enfouis sous terre qui pensaient pouvoir jouer à la guéguerre avec Poutine sans conséquences, de ce fait, l’espace vitale du sieur Zelensky s’est déporté ailleurs que dans les frontières de l’Ukraine ou à proximité, même dans les airs, s’il n’est pas embarqué dans l’avion d’un pays puissant dont la destruction créerait une grave crise, cette extravagance trop poudrée n’est plus en sécurité, par conséquent sa tournée des grands clubs était surtout pour organiser auprès des opinions mondiales l’intérêt que portent en lui ses commanditaires, plus qu’une démonstration diplomatique, c’est aussi un message d’apaisement et de retenue sollicité à Poutine par l’occident pour qu’il lui laisse la vie sauve, je ne crois pas que ça ait eu l’effet escompté sur le bonhomme.

    Alors, ils ont remis ça récemment à Bolgorod, comme un pis aller, histoire de dire à Poutine, la vie sauve pour Zelensky ou le terrorisme sur les populations russes.
    Là encore, je suis certain que c’est une grave erreur d’appréciation de qui est le personnage Poutine, Zelensky n’a plus droit à la moindre faute d’exposition ou il est mort et, l’occident serait dans une merde noire si cela se produisait, ça viendra vite alors, c’est dans l’intérêt du jeu de l’éliminer ou de l’exclure durablement en image du territoire ukrainien.

    Dorénavant, ils prendront tous les risques pour l’y montrer, jusqu’à être présents à ses côtés quand il voudra faire un selfie dans son pays.
    Ils y sont obligés, le général en chef de cette taupinière est hors-circuit et la population restante es stressée par les enrôlements forcés auxquels elle soumise, Zelensky s’il n’est plus capable d’être ce monsieur loyal qui soi-disant motive ses gens, où va cette guerre?

    Faut arrêter de parler de la neutralisation de la Russie par l’Otan, alors qu’elle a équipé l’Iran de Su-35 récemment et que ce pays vient de dévoiler son missile hypersonique Khorramshahr-4 suite aux menaces des hébraïsants de l’attaquer, la bombe nucléaire l’Iran l’a, dorénavant c’est certain et le système Patriot américain qui fait le soi-disant dôme de fer israélien est aussi efficace qu’une aïeule faisant sa sieste face à la technologie hypersonique, soyons sérieux, le confetti hébraïsant ne pouvant pas supporter une seule frappe nucléaire, prions que les fous qui y sont coalisés aillent jusqu’où ils n’auraient pas dû.

    C’est quand même extraordinaire que les pays les plus surveillés, les plus mis sous pression occidentale soient aussi ceux qui ont développé la seule puissance balistique contre laquelle l’occident ne peut rien, ça devrait faire réfléchir certains quant aux réalités visibles auxquelles ils ne veulent pas croire.

    Le G7, c’est quoi, gériatrie niveau 7 où l’altération de l’état générale est si manifeste que seuls les soins palliatifs ont un avenir avec ces patients ?
    L’Iran vient de leur faire tout un symbolisme pour dévoiler son nouveau missile, une réplique d’Al-Aqsa comme image de fond et un missile au nom évocateur quant à comment ça va mal finir pour les hébraïsant s’ils continuent à pas comprendre l’époque où ils vivent, sérieux, leur missile s’appelle Khaybar comme l’épisode de ces célèbres batailles où Mahomet et ses fidèles infligèrent aux traîtres hébraïsants tellement de raclées avec tellement de force, qu’ils osent même pas s’en plaindre de nos jours alors que c’est leur spécialité.

    Livrer des avions militaires à Kiev qui s’il n’a plus les infrastructures pour les stocker et les faire décoller forcerait l’Otan au travers de certains de ses idiots utiles otanisés, voisins de cet ex-État, à s’impliquer et là… patatra !

    C’est la destruction de l’occident l’objectif, pas autre chose, l’occident se prétend narrateur de l’Histoire humaine et des peuples, c’est fini ça.
    Cet occident, partout où il s’est dévellopé n’a pas fait émerger dans l’esprit de ses citoyens, ni sympathies et sentiments pour quiconque, a relégué la beauté des arts aux mains les plus dépravées de ses sociétés, a condensé et amaigri la raison chez ceux-ci alors que c’était le principe même de la science, on s’étonne alors du retard que l’on constate dans tous les domaines, seule l’activité chez chacun a été stimulée afin que tous soient productifs, de sorte que ces gens vivent dans l’illusion d’êtres libres, alors qu’ils sont tous des licenciés au sens littéral du terme, autorisés à faire par leurs autorités tant que cela ne contrarie leurs affaires, or, dès que leurs causes l’imposent, c’est terminé, les gens sont entravés, retenus, immobilisés et empêchés, voilà leur vérité.

    Il est à peine besoin de rappeler une autre réalité qui veut que l’occident est un groupe d’individus composé même pas de 800 millions de personnes qui font face à plus de trois milliards d’habitants dont il va devenir de plus en plus aisé de comprendre pour chacun des occidentaux, que quoi que puisse désirer les pays non-occidentaux, les nations occidentales ne peuvent y opposer refus sans être punies pour leur impertinence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici