• ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
mardi, juin 28, 2022
PLANETES360
Advertisement
📩 NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
PLANETES360
NEWSLETTER
No Result
View All Result
Accueil OPINION

Pourquoi la Chine s’entête-t-elle avec sa stratégie « zéro covid » ?

Planetes360 PAR Planetes360
in OPINION
0 0
2
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

par Hashtable.

Surprise ces derniers jours : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont le but semble de se mêler de plus en plus de politique, a clairement pris position contre l’actuelle stratégie « zéro-covid » actuellement déployée en Chine, rejoignant en cela les critiques déjà nombreuses de l’opinion internationale vis-à-vis de la politique interne de la Chine.

Eh oui : même pour une organisation qui a nettement tendance à préférer la centralisation et les mesures fortes (voire dictatoriales), ce qui est actuellement mis en place par les autorités chinoises va apparemment trop loin, comme l’explique Tedros Ghebreyesus, l’actuel patron de l’OMS, pourtant pas trop réputé être anti-Chinois ou même anti-communiste.

China's zero-COVID strategy unsustainable, says WHO
euronews pic.twitter.com/KxHU0r8SHR

— Wittgenstein (@backtolife_2022) May 11, 2022

Et au contraire de la surprise provoquée par cette annonce, c’est sans aucune surprise que la réponse de la Chine ne s’est pas faite attendre et qu’elle a été claire : en substance, le gouvernement de Xi Jinping a répondu à peu près « mêlez-vous de ce qui vous regarde, on fait ce qu’on veut ».

Peut-être les dirigeants chinois s’en tiennent-ils aux magnifiques études qui sortent subitement pour prouver, modèle mathématique (encore un !) à la rescousse, qu’un véritable raz-de-marée de morts et de contaminés les attend s’ils ne prennent pas des mesures drastiques, et ce, alors même que le bilan de ces mêmes mesures dans d’autres pays où elles ont été menées ont amplement prouvé leur échec.

Néanmoins, on ne peut que se demander quels sont les buts poursuivis par une telle politique.

Ainsi, peut-être la Chine sait des choses que le reste du monde ne sait pas sur ce coronavirus en particulier ou sur la pandémie en général ? Après deux ans d’études, des milliers de papiers scientifiques et d’hypothèses testées en direct, on pourra cependant douter de la solidité de cette interrogation et on peut aussi douter que l’Omicron (ou l’un de ses variants) serait subitement beaucoup plus dangereux, en désaccord avec tout ce qu’on sait sur ces virus et sur ce qu’on a observé jusqu’à présent…

Peut-être y a-t-il des dissensions graves entre différentes factions du Parti communiste chinois (PCC), ou pire entre le PCC et Xi Jinping, qui amènent les uns à mettre en place des politiques qui finiront par mettre les autres en difficulté ? L’hypothèse n’est pas si hardie : après tout, ces confinements drastiques ont bel et bien pour effet d’exacerber les tensions sociales. Mais alors que la poigne de Xi sur le pouvoir n’a jamais semblée aussi forte, là encore, on doit s’interroger sur la solidité de cette hypothèse.

Cependant, on peut trouver d’autres hypothèses plus raisonnables et plus solides à cette politique du « zéro-covid » en Chine.

La première consisterait à cacher le krach de la bulle immobilière dans l’Empire du Milieu, secteur qui représente selon plusieurs estimations jusqu’à 29% du PIB chinois, et dont l’effondrement pourrait durer des années. Or, un arrêt voire une décroissance dans ce secteur provoque des effets si massifs qu’il devient vraiment difficile pour le gouvernement chinois de tripoter suffisamment les chiffres officiels afin d’afficher une croissance malgré tout. L’arrêt complet au travers des confinements est donc une solution pratique de détournement d’attention.

Sur le plan économique, l’opération de camouflage fonctionne à plein régime avec maintenant des effets néfastes bien visibles : les confinements agressifs et malavisés ont complètement désorganisé les chaînes logistiques. En outre, les problèmes structurels liés à l’intervention croissante du gouvernement chinois dans sa monnaie et les industries privées, ainsi que son économie fortement endettée vont entraîner une baisse marquée de la croissance et de l’emploi chinois, ce qui pourrait provoquer des troubles sociaux de plus en plus graves…

La seconde raison plausible est qu’en empêchant aussi drastiquement son secteur marchand de fonctionner correctement, la Chine trouve une excuse pour mettre l’Occident sous pression au moment où elle cherche aussi à s’en séparer le plus possible, au moins sur le plan économique, comme en atteste le récent arrêt brutal de toute relation commerciale entre le principal producteur de gaz et de pétrole chinois avec le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. De la même façon, certains confinements ciblés visent clairement à gêner voire paralyser les productions de grosses entreprises technologiques américaines (comme c’est le cas pour Apple).

On pourrait même imaginer en troisième raison, sans faire de gros efforts, que le gouvernement chinois utilise l’excuse pandémique pour préparer discrètement son économie à une guerre ouverte et aux sanctions qui l’accompagneraient, s’il lui prenait l’envie – par exemple et complètement au hasard, n’est-ce pas – d’aller se disputer avec les Indiens dans le Cachemire ou récupérer Taïwan manu militari : les bateaux de commerce chinois sont massivement rentrés au pays (et pour cause), les populations ne peuvent plus s’égayer dans le tourisme, les flux de capitaux chinois vers l’étranger s’assèchent, les chaînes de productions peuvent être redirigées et l’économie placée en mode autarcique avec assez peu de contestations et peu de réactions du reste du monde…

Pratique.

Mais indépendamment des raisons qu’on peut trouver, les résultats de cette politique sont, eux, sans appel : tant sur le plan économique que sanitaire, cette stratégie est une véritable catastrophe et montre à tous que le « zéro covid », c’est « zéro chance de succès » : il est amplement prouvé que les confinements n’ont servi à rien et les actuels confinements chinois ne serviront pas plus.

De surcroît, tout ceci montre encore mieux que ces confinements n’ont jamais été qu’une atteinte intolérable aux libertés, et seuls quelques faux libéraux mais vrais clowns de plateau télé ont poussé avec véhémence cette ignominie liberticide, acte veule probablement motivé par on-ne-sait quelle récompense promise.

La Chine démontre par l’exemple en grandeur réelle l’absurdité du jusqu’auboutisme sanitaire.

source : Hashtable

Via: RESEAU INTERNATIONAL
Previous Post

Mastercard introduit des paiements biométriques controversés nécessitant un scan du visage

Next Post

CORÉE DU NORD : Washington évoque une possibilité réelle que la Corée du Nord procède à un essai nucléaire lors du déplacement de Joe Biden en Asie.

Ça peut vous interesser

OPINION

Charles Gave : « l’Euro est mort en 2012, et ne survit que grâce à l’acharnement thérapeutique des Ignoramus qui l’ont construit et qui ne peuvent admettre qu’ils ont eu tort. »

PAR Planetes360
28 juin 2022
0
63

https://twitter.com/StanislasBerton/status/1541366319655927808   ... https://planetes360.fr/interview-charles-gave-ceux-qui-nous-gouvernent-sont-soit-des-idiots-soit-des-criminels/?swcfpc=1

LIRE LA SUITE
OPINION

Vidéo du Dr Vernon Coleman : « Le crédit social est un système conçu pour permettre aux gouvernements de contrôler leurs citoyens »

PAR Planetes360
28 juin 2022
0
25

Guy Boulianne guyboulianne.com lun., 27 juin 2022 15:55 UTC Je partage avec vous la transcription...

LIRE LA SUITE
OPINION

« Derrière l’idéologie de la vaccination intégrale, trafics d’influence et phénomènes de cour » par Laurent Mucchielli

PAR Planetes360
28 juin 2022
0
49

https://twitter.com/CStrateges/status/1541514418055528451   ...

LIRE LA SUITE
OPINION

Le monde vous regarde

PAR Planetes360
28 juin 2022
0
38

Par Batiushka – Le 14 juin 2022 – Source The Saker Blog Une énorme et historique...

LIRE LA SUITE
OPINION

Le parlement Européen reconnait le statut de cobaye et en France la chenille redémarre…

PAR Thomas
27 juin 2022
1
972

https://twitter.com/CStrateges/status/1541492327436394499 ...

LIRE LA SUITE
OPINION

De Platon au COVID, une critique de notre addiction aux infos… (par Nicolas Bonnal)

PAR Thomas
27 juin 2022
0
111

https://twitter.com/CStrateges/status/1541419528004960265 ...

LIRE LA SUITE
OPINION

Les récents événements ne font que renforcer notre besoin de droits sur les armes et de milices communautaires

PAR Planetes360
27 juin 2022
1
82

Par Brandon Smith − Le 2 juin 2022 − Source Alt-Market Je veux avant tout insister...

LIRE LA SUITE
OPINION

« Covid-19 est le virus le plus intelligent au monde, il sait se calmer pour laisser la place à la guerre en Ukraine, il a également les dates de toutes les élections en France, ainsi quand c’est fini, il revient en force, franchement, moi je dis ce virus mérite un prix Nobel. »

PAR Planetes360
26 juin 2022
0
487

https://twitter.com/__Verlaine__/status/1540954277811814406   ...

LIRE LA SUITE
Next Post

CORÉE DU NORD : Washington évoque une possibilité réelle que la Corée du Nord procède à un essai nucléaire lors du déplacement de Joe Biden en Asie.

Comments 2

  1. klone says:
    1 mois ago

    Dilemme de Triffin : les US exportent leur dollar basé sur rien depuis 1971 et importent leurs richesses réelles de Chine en échange de ces « papiers d’emballage de bonbons » selon Poutine. Des confinements, interdiction d’acheter des chaussettes en occident baissent la demande -> hausse du $ / yuan. Un embargo sur la production, transport maritime en Chine baissent la production -> baisse du $ / yuan. Nous sommes dans une guerre mondiale des monnaies. Leur plan d’une société fasciste avec un contrôle total des populations occidentales via une monnaie numérique avec identification numérique transhumaniste (vous ne posséderez rien et vous serez heureux) va lamentablement échouer et nous allons vers l’effondrement de l’occident inévitable.

    Répondre
  2. Pokoï says:
    1 mois ago

    Oui, on peut s’interroger sur les causes profondes… la vérité est ailleurs?
    https://crowdbunker.com/v/2m22x5gGLQ

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In