A Varsovie, où se tenait le sommet de l’OTAN, le président américain a dénoncé les atteintes aux valeurs démocratiques dont ferait preuve la Pologne. Des propos que la principale chaîne publique polonaise a présenté sous un angle bien différent…
«J’exprime au président [polonais] Duda mes préoccupations concernant certaines actions et impasses au sujet du Tribunal constitutionnel polonais», s’est exclamé Barack Obama le 8 juillet avant l’ouverture du sommet de l’OTAN à Varsovie, alors que les deux hommes se tenaient côte à côte.
Le chef de l’Etat américain souhaitait profiter de sa présence en Pologne pour faire part de ses craintes concernant l’indépendance de la plus haute juridiction du pays. Le 7 juillet, le Parlement polonais, contrôlé par les conservateurs du parti «Droit et justice», a adopté une mesure qui, selon ses opposants, conduirait à la paralysie du Tribunal constitutionnel. Un tel blocage de l’institution compromettrait le contrôle du pouvoir exécutif par le pouvoir judiciaire, élément clé de tout Etat de droit…
Plus globalement, les Etats-Unis reprochent au gouvernement conservateur, arrivé au pouvoir en 2015, d’avoir pris un certain nombre de décisions nuisant au respect du pluralisme politique et des valeurs démocratiques en Pologne – décisions qui ont été à l’origine de nombreuses manifestations massives dans le pays.
«En tant que votre ami et allié, [les Etats-Unis] recommandent vivement aux acteurs politiques polonais de travailler ensemble pour préserver les institutions démocratique de la Pologne», a insisté Barack Obama, ajoutant : «Plus de travail doit être fait.»
Ironiquement, la principale chaîne publique polonaise, Telewizja Polska, a choisi de réagir à cette critique des dérives antidémocratiques polonaises… en les censurant ! «95% du meeting [entre Obama et son homologue polonais] concernait des sujets comme l’OTAN et la sécurité, mais Obama a également loué les efforts démocratiques de la Pologne», a affirmé un reporter de la chaîne, prenant le contrepied exact des déclarations du président américain. «Au sujet du Tribunal constitutionnel, [Obama] s’est dit sûr que l’extension des valeurs démocratiques en Pologne n’était pas prête à s’arrêter», a-t-il même ajouté.

ANNONCE
Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !
Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé.
Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts
Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché.
Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !