Dans le sud du Japon, l’île ronde de Yakushima abrite une forêt tropicale particulièrement dense et envoûtante. Grâce à son isolement, cette zone naturelle est devenue l’une des mieux préservées du pays. Et pour le plus grand bonheur des voyageurs de passage par le Japon, il est possible de la visiter !

Crédit photo : guidable

Si la forêt de Yakushima est si spéciale, c’est avant tout car elle profite d’un climat très humide qui lui permet de se développer en permanence. Une expression locale dit qu’ « il y pleut 35 jours par mois », une véritable aubaine pour les végétaux. Résultat, certains d’entre eux affichent une longévité impressionnante. En effet, la plupart des immenses arbres qui constituent cette forêt sont au moins millénaires, et les plus vieux d’entre eux peuvent être âgés d’environ 6 000 à 7 000 ans.

Et pour ne rien gâcher au plaisir, les visiteurs pourront également apercevoir des animaux sauvages tels que des macaques ou encore des cerfs Sika blancs, une espèce asiatique assez rare et vraiment incroyable à observer dans son milieu naturel. D’autant plus qu’avec l’humidité ambiante, les rochers et les écorces sont en grande partie recouverts d’une mousse verte qui donne au décor une beauté unique, proche d’un univers de film fantastique.

À travers l’île, plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles. Les plus curieux, désireux d’observer la forêt de l’intérieur, n’auront alors qu’à suivre les sentiers déjà tracés par les autorités locales. Certains chemins traversent entièrement l’île de Yakushima. Sur ces derniers, particulièrement longs, ont été construits des refuges de montagne dans le but d’accueillir les marcheurs le temps d’une nuit, afin de faire une pause et de reprendre des forces. Et la bonne surprise, c’est que leur utilisation est gratuite !

Si vous êtes de passage par le Japon et que cette excursion en pleine nature vous tente, sachez que pour se rendre sur place, il vous faudra emprunter un ferry au départ de Sakurajima. Après quatre heures de traversée, l’embarcation vous déposera au nord de l’île, dans le port de Miyanoura, une petite ville de 13 000 habitants où vit la majorité de la population de Yakushima.

Voici quelques photos de la somptueuse forêt tropicale :

Crédit photo : Wil Kuan

Crédit photo : Wil Kuan

Crédit photo : Wil Kuan

Crédit photo : Wil Kuan

Crédit photo : Wil Kuan

Crédit photo : Wil Kuan

Crédit photo : Wil Kuan

Crédit photo : Wil Kuan

Un commentaire