Trois ans après le début de la pandémie de Coronavirus, les laboratoires pharmaceutiques se trouvent encore dans une situation délicate, en raison de contrats estimés à plusieurs milliards de dollars signés avec des États étrangers et des institutions financières. L’un des géants du secteur, Pfizer, se trouve en ce moment sous le feu des projecteurs en raison d’une nouvelle enquête menée par le gouvernement américain.
L’Œil du gouvernement sur les activités de Pfizer
Selon les informations obtenues par une source spécialisée dans les affaires de corruption impliquant des entreprises américaines exerçant à l’étranger, le Département de Justice et le régulateur des marchés financiers mènent une enquête rigoureuse sur les activités de Pfizer, en particulier au Mexique.
Pfizer a confirmé cette information dans un communiqué récent, où l’on peut lire : «Enquête du Département de Justice sur nos opérations au Mexique. En mars 2023, nous avons reçu une requête non officielle en provenance du gouvernement américain. Le bureau du Département de Justice en charge des affaires de corruption cherche à obtenir des documents liés à nos opérations au Mexique. Nous sommes en train de produire les documents pour satisfaire cette requête».
Pfizer, un passé judiciaire chargé
Ce n’est pas la première fois que Pfizer se trouve dans la tourmente en raison de soupçons de corruption. En effet, en mai 2021, le géant pharmaceutique américain avait été sanctionné d’une amende de 290 000 dollars pour avoir sciemment trompé ses patients, les incitant à dépenser davantage pour se procurer des médicaments fabriqués par le laboratoire.
Un média américain a confirmé que Pfizer offrait, de 2014 à 2018, des bons d’achat à des patientes financièrement précaires, afin de les aider à acheter des médicaments pour combattre les symptômes modérés et sévères de la ménopause.
Ces bons stipulaient clairement que les bénéficiaires ne dépenseraient pas plus que le montant mentionné. Pourtant, une enquête a révélé qu’il en était tout autre. En effet, ces dernières ont payé beaucoup plus.
Les conséquences judiciaires pour Pfizer
Les poursuites judiciaires ont abouti à une lourde amende pour le laboratoire américain : 290 000 dollars. Dans l’État du Colorado, Pfizer a dû verser 107 000 dollars pour dédommager environ 1 500 consommateurs lésés.
En outre, selon un communiqué publié récemment par le bureau du Procureur général du Colorado, Pfizer a été sommé de verser 30 000 dollars supplémentaires pour rembourser les frais de dossier liés à cette affaire.
Dans ce contexte de contrôle accru des autorités sur les activités pharmaceutiques, les entreprises de ce secteur, dont Pfizer, doivent faire face à de nouveaux défis et défendre leur réputation dans un climat de méfiance grandissant.
Un climat de méfiance grandissant pour l’industrie pharmaceutique
La réputation de l’industrie pharmaceutique, et notamment celle de Pfizer, se trouve mise à l’épreuve par ces révélations et accusations de corruption. Face à un climat de méfiance grandissant, il est impératif pour ces entreprises d’adopter une approche transparente et éthique de leurs activités afin de regagner la confiance du public.
Les défis actuels liés à la crise sanitaire imposent une rigueur accrue, notamment dans la gestion des contrats de plusieurs milliards de dollars qui lient ces laboratoires aux institutions financières et États du monde entier. La moindre entorse à l’éthique peut avoir des conséquences désastreuses pour ces géants du secteur pharmaceutique.
Alors que Pfizer tente de naviguer à travers ces défis, les yeux du monde restent rivés sur les résultats de cette enquête menée par le Département de Justice et le gendarme des marchés financiers. Les prochains mois pourraient bien définir la trajectoire future de l’entreprise dans ce contexte tumultueux.

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram
- Collectif (Auteur)