Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont également dits « préoccupés » par la présence grandissante de l’Otan en Asie
Pékin et Moscou sont unis comme jamais. D’une même voix, Vladimir Poutine et Xi Jinping ont accusé mardi les États-Unis de « saper » la sécurité mondiale en cherchant à déployer des missiles dans plusieurs pays du monde pour « conserver un avantage militaire unilatéral ».
« La Russie et la Chine se déclarent préoccupées par l’intensification des activités des États-Unis visant à créer un système mondial de défense antimissile et à déployer ses éléments dans diverses régions du monde, combiné à un renforcement de la capacité d’armes non nucléaires de haute précision », ont indiqué Vladimir Poutine et Xi Jinping, dans une déclaration commune signée mardi à l’issue des pourparlers au Kremlin.
Unis contre l’Otan
Les deux chefs d’Etat se sont également dits « préoccupés » par la présence grandissante de l’Otan en Asie. « Les (deux) parties sont très préoccupées par le renforcement grandissant des liens entre l’Otan et les pays de la région Asie-Pacifique concernant les questions militaires et celles de la sécurité », ont indiqué Vladimir Poutine et Xi Jinping, en accusant l’Alliance atlantique de « saper la paix et la stabilité régionale ».
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram
- Collectif (Auteur)