Cet article pourrait commencer par j’aime/ j’aime pas, mais je préfère vous le dire tout de suite, cette série documentaire n’est pas une question de coup de cœur mais d’utilité.

Tout acte qui fait vivre la chose publique et qui rend à ce monde un peu de démocratie, de liberté d’expression est de nécessité publique.

La démocratie est née d’une conversation comme j’aime le répéter, là ce sont des gens qui conversent dessus, sur le monde dans lequel ils vivent et parlent de celui-ci en toute franchise, simplement sans élément de langage ou de bois et cela fait du bien.

Ils parlent de décroissance, d’alternative et de guide. Ces différentes personnes résument les questions de notre temps et c’est intéressant d’entendre sur les mêmes sujets différentes opinions, pensées, d’ailleurs les gens sont dans cette série, bien plus éduqués et touchés par notre présent et futur que le cynisme de façade de notre époque !

J’aimerai revenir sur le fait d’une des personnes qui parle de guide. Il est intéressant de voir que nous sommes un nombre à ne plus croire les politiques, à notre démocratie mais attendons  la providence, un élu qui viendrait nous tendre la main, un suivi pour tous les suiveurs que nous sommes…

A croire que nous attendons d’être sauvés par un homme alors que nous savons que notre multitude fait notre force, notre supériorité, paradoxale non ?

Enfin, je finirais par dire que l’esthétique est clean, que les personnes sont vrais, j’aime le naturel, la franchise et la fraîcheur des vidéos.

Je souhaite à cette série des critiques, des pensées, des réflexions de faire parler sur la toile et même en dehors comme elle le fait en donnant le micro à des individus lambda.

Si la conduite de notre société, si la solution ne vient pas de la France d’en haut alors pourquoi ne pas voir celle d’en bas et lui demander comment au fond sa France, son monde devrait-être conduit, n’attendez pas le micro pour vous exprimer, servez-vous de cette série pour vous prouvez que vous n’êtes pas seul, que vous êtes le pouvoir, vous en êtes une partie et surtout en ces temps d’orages…

Qu’importe qui vous êtes, votre voix compte !

Les secrets de la monnaie

Gérard Foucher - YVES MICHEL - Broché: 312 pages

18,00 EUR

Un commentaire