Pacte de Marrakech : quand Facebook et Le Monde vous disent quoi penser

4
242

Des internautes, opposés au texte de l’ONU sur les migrations, se sont étonnés de tomber sur des messages du réseau social les renvoyant vers des articles des… Décodeurs du quotidien.
Ils ont d’abord cru à une mauvaise blague. En partageant, ces derniers jours, sur Facebook, des articles ou vidéos hostiles au controversé « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », adopté lundi par la très grande majorité des pays de l’ONU, dont la France, de nombreux internautes ont eu la surprise de découvrir des messages et des liens renvoyant vers le site du Monde, qualifié de… « média de vérification » par le réseau social américain, et ses « Décodeurs », pour… « des informations supplémentaires sur le sujet ».

« En gros, d’autres journaux « pas dans la bonne pensée » ne seraient pas fiables, mais Le Monde (ce qu’il est devenu…) est l’organe où lire la bonne parole et être bien rééduqué !! Cela s’appelle de la propagande », traduit l’un d’eux. Comme beaucoup d’opposants à la politique du président Macron, il est tombé sur le lien de l’article « “Vendre la France à l’ONU” : de Trump aux « gilets jaunes », itinéraire mondial d’une intox », signé par le service factchecking du quotidien. « Ce n’est pas la première fois que Facebook tente d’influencer le public en sortant de son rôle », ajoute-t-il.

En pointe dans la dénonciation du texte des Nations unies, l’activiste et membre du blog Fdesouche Damien Rieu n’a pas non plus échappé à la surveillance du puissant réseau de Mark Zuckerberg. En partageant sa vidéo « contre le dangereux Pacte de Marrakech pro-migrants », un message automatique indique ainsi : « Avant de partager ce contenu, sachez que Les Décodeurs du Monde a des informations supplémentaires sur le sujet. » En dessous, un lien direct renvoie sur leur site pour un avis autorisé.

« On a l’impression d’être dans une mauvaise caricature de Big Brother. Mais c’est contre-productif : ça donne envie d’encore plus partager la vidéo comme me l’ont signalé de nombreux amis, remarque Damien Rieu, contacté par Valeurs actuelles. Le Monde, comme toute la presse, se sent investit d’une mission pédagogique sur les citoyens qui votent et pensent mal car ils seraient forcément « mal informés ». Difficile pourtant d’imaginer déontologiquement pire que de faire la police de la pensée pour un GAFA. »

En janvier dernier, le Canard enchaîné rapportait dans un article, intitulé « Entre Le Monde et Facebook, un beau conte de « fake » », que le géant du Net collaborait avec le quotidien du soir pour traquer les fake news sur ses pages, fréquentées par 33 millions d’abonnés en France. « Julien Codorniou, le vice-président de Facebook chargé des partenariats, qui vit à Londres, est membre du… conseil de surveillance du « Monde » ! », précisait le palmipède. Et ce dernier est même un « grand ami de Xavier Niel – le coproprio du quotidien ».

« La romance entre Facebook et Le Monde, elle, a réellement démarré en février 2017 », écrivait encore le Canard. Un temps « pris d’un doute » éthique, Le Monde « a soulagé illico sa conscience », ajoutait même l’hebdomadaire, parlant de « pragmatisme financier ». Quelques jours plus tard, « le quotidien de référence » finissait par justifier son « partenariat » rémunéré avec la plateforme, comme « plusieurs autres médias français dont Libération ou l’AFP », tout en jurant qu’il « n’entrave en rien notre indépendance éditoriale ».

Il faut « démonter les discours trompeurs »

Depuis, les Décodeurs du Monde se sont employés à « mettre l’information en forme et la remettre dans son contexte » selon des critères aussi obscurs que subjectifs, y compris sur le Pacte sur les migrations de l’ONU, « devenu la base d’une théorie conspirationniste dans le mouvement de protestation français » des « gilets jaunes ». « Les Décodeurs nous ont déjà prouvé qu’ils étaient capables de se dépasser dans la mauvaise foi militante. C’est quasiment devenu un art chez eux. Je suis admiratif », souligne Damien Rieu.

« Ils noient le poisson, notamment en utilisant des critiques trop grossières pour disqualifier toutes les autres, poursuit l’activiste identitaire. Ils ne laissent pas de place pour un point de vue contradictoire, par exemple celui de Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche en droit international au CNRS, qui explique que « les formulations normatives pourront être utilisées devant les tribunaux pour créer des obligations ». C’est soviétique et partisan. » Le texte des Nations unies lui-même appelle d’ailleurs à « mettre à disposition de tous les citoyens des informations objectives, claires et fondées sur des données factuelles » pour « démonter les discours trompeurs qui donnent une image négative des migrants ». La boucle est bouclée.

Valeurs Actuelles

ANNONCE

Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !


Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé​​​​.

Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts


Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché​​.

Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !

4 Commentaires

  1. Mr Brunaud, il est temps de vous réveiller, en effet. Ce journal est depuis longtemps une des raisons pour laquelle Reporters sans Frontières a classé la France 34 ième rang mondial pour la liberté d’expression. On peut se demander d’ailleurs pourquoi ce quotidien a pu garder son statut d’étalon or déposé au pavillon de Breteuil de la Presse de qualité quand ce n’est en fait qu’un lointain héritier du Père Duchés. Quelqu’un a évoqué le Völkischer Beobachter; il m’arrive de regarder de temps en temps les Deutschen Wochenschau, actualités cinématographiques de l’Allemagne NS. Tout allemand qui regardait les informations vers la fin de la guerre pouvait réaliser que la fin était proche; mais la majorité des français dont la seule source d’information est la télévision, n ‘a aucune idée de la catastrophe économique qui s’approche.

  2. A facebook pour qui roulez-vous. ?
    Facebook fonctionne comme une loge de franc maçonnerie
    Tout le monde parle et donne des idées, et seuls ceux du haut récoltent les idées et autres avantages ou propositions à faire fructifier.
    Ceux du bas sortent éreintés des réunions mais tout heureux d’avoir parlé et vidé son sac face à d’autres qui écoutent.
    Mais ces crétins qui parlaient, ne savent pas qu’ils ont livrés des confidences et parfois des secrets en relation avec leurs professions
    C’est ainsi que fonctionne la FM.
    Facebook c’est identique.
    Chez Facebook c’est comme aller travailler en usine et la fin du mois vous donnez de l’argent à votre patron.
    Chez Facebook vous vous cassez la tête a écrire des articles vous passez plusieurs heures devant votre PC pour mettre un écrit plausible.
    Et c’est facebook qui tire profit de votre écrit et la meilleure ce même facebook vous propose de payer pour mettre votre écrit en avant pour avoir des j’aime en nombre.
    C’est votre patron à qui vous donnez de l’argent en fin de mois, et la meilleure vous devez le payer ou donner un supplément pour proposer des améliorations au profit de sa société – Vous imaginez l’aberration dans laquelle vous êtes au sein de facebook.
    De l’esclavage.

  3. Le Monde est devenu un organe de la propagande anti- national un Völkischer Beobachter de la bien pensance. Le journal du parti, journal dont l objevtif est la désinformation. Personnellement je ne lis plus le Monde depuis que ce journal a applaudi à la victoire des Khmers rouges au Cabodge en 1975. Une honte! Et une imposture enorme car ce journal joue les moralisateurs les donneurs de leçons sur la democratie les droits de l hommes alors qi il hait le peuple. Qoyidien de reference de l anti- France il devra disparaître quand le peuple aura repris le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici