C’est la petite histoire tragique du jour, celle d’une famille sans-domicile fixe qui depuis 2 mois vit sous deux tentes simplement par ce qu’il n’y a aucun logement de disponible pour eux. Le pire vient peut-être même des explications qui leur ont été données, comme quoi s’ils avaient été sans-papiers, ils auraient eu un hébergement…
Que nos politiques veuillent absolument aider les migrants est une chose, mais il y en a qui sont sur place depuis des décennies qui ont également besoin d’aide!!!
Une famille sans domicile fixe vit au bord de la route à La Javie à côté de Digne-les-Bains. Cela fait 2 mois qu’ils sont dans cette situation précaire et que personne ne semble se soucier de leur sort, excepté Frédéric Abadie et sa femme qui nous ont alertés et cherchent de l’aide auprès des villageois. Nous somme allés à la rencontre de cette famille soudée dans la détresse.
Tant qu’ils sont SDF (avec ou sans papiers) ils ont la priorité maximale pour obtenir un logement social par la procédure normale. Après dans un village de 400 habitants on peut attendre longtemps qu’une place se libère. Ils auraient déjà plus de chances à Digne même. Le pire c’est qu’ils se présentent comme une famille unie et que ça risque de se terminer par une intervention judiciaire et un placement éclaté dans divers logements d’urgence du département bien plus couteux pour la collectivité… A noter l’hostilité de la mairie qui les laisse au bord de la route (d’où confiscation de leur voiture) et ne leur ouvre même pas la porte des douches du camping municipal (fermé et vide en cette saison).