Le nouveau film du célèbre réalisateur américain Oliver Stone a pour ambition de faire connaitre au public américain le point de vue du chef du Kremlin, de l’affaire Snowden à la prétendue ingérence russe sur l’élection américaine.

«Ce n’est pas vraiment un documentaire, mais plutôt une séance de questions-réponses. Monsieur Poutine est un des dirigeants les plus importants du monde, d’autant que les Etats-Unis l’ont qualifié d’ennemi – de grand ennemi – je pense qu’il est important d’entendre ce qu’il a à dire», a confié au journal australien The Sydney Morning Herald le réalisateur américain Oliver Stone, primé trois fois aux Oscars. Il a confirmé que son film sur le président russe, qui n’avait jusque là pas encore été annoncé, sortirait bientôt.

Le film donnera la parole à Vladimir Poutine, qui s’exprimera sur de nombreux thèmes, sur une période comprise entre son premier mandat, en 2000, et aujourd’hui. «Il [le film] révèle un point de vue que nous, Américains, n’avons pas l’habitude d’entendre», a expliqué Oliver Stone.

L’équipe du réalisateur américain a rencontré quatre fois le président russe sur une période de deux ans. «Au début, j’ai parlé avec lui de l’affaire Snowden, qui est d’ailleurs évoquée dans le film. Et à partir de là est née une relation de confiance, il savait que je n’allais pas trop tronquer ses propos», a expliqué le lauréat de nombreuses récompenses.

Le film d’Oliver Stone aborde également le sujet de l’ingérence russe présumée dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Sur ce sujet, le réalisateur se montre pour le moins dubitatif : «C’est un chemin qui ne mène nulle part, à mon avis. C’est une guerre politique interne aux Etats-Unis, dans laquelle le parti démocrate s’est lancé dans un suicide collectif ou quelque chose pour le [Donald Trump] faire sauter, en d’autres termes, le délégitimer complètement».

Oliver Stone a réalisé près de 30 films, dont Platoon, Wall Street, Né un 4 juillet, Tueurs nés et Snowden. Il a réalisé le film biographique de trois présidents américains : John F. Kennedy, Richard Nixon et George W. Bush.

Les secrets de la monnaie

Gérard Foucher - YVES MICHEL - Broché: 312 pages

18,00 EUR

Il n'y a pas encore de commentaires