La revue de presse en temps réel

&body=https://planetes360.fr/nous-faire-peur-par-tous-les-moyens-loms-met-a-jour-ses-recommandations-en-matiere-de-mesures-medicales-pour-faire-face-aux-urgences-nucleaires/" title="Email" >
Email

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour le vendredi 27 janvier ses recommandations sur l’acquisition et la gestion par les Etats des équipements et des fournitures médicales pour le traitement de l’exposition à la radioactivité, notamment dans les cas d’urgence. Une première mise à jour de ce document depuis 2007, dans un contexte marqué par un recours au nucléaire, accru en raison de la crise énergétique ou du possible risque nucléaire lié à la guerre en Ukraine.

Dans son rapport, l’OMS explique que ces recommandations font suite à une résolution adoptée en 2021 lors de la 74e Assemblée mondiale de la santé, à l’issue de laquelle la nécessité d’intensifier « les efforts dans les domaines des événements chimiques et des urgences radiologiques » a été soulignée.

Son rapport a été publié quelques jours après l’initiative de l’Union européenne d’intensifier sa préparation à d’éventuelles urgences chimiques et nucléaires. Un total de 242 millions d’euros a été alloué à la Finlande par la Commission européenne pour créer la première réserve stratégique du bloc contre les menaces chimiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) à l’usage de tous les États membres.

Le document, qui image des scénarios d’urgences, explique comment les gouvernements et leurs prestataires peuvent mettre sur pied, acquérir et gérer un stock national de fournitures médicales capables de prévenir des blessures par radiation et de les traiter. « La préparation aux urgences radiologiques est systématiquement signalée comme le domaine de préparation le plus faible dans de nombreux pays », dénote l’OMS.

« Des approvisionnements prêts »

Maria Neira, chef du département Santé publique et environnement de l’OMS qui a supervisé la réalisation de ce rapport, a souligné l’importance de disposer d’« approvisionnements prêts »« En cas d’urgence radiologique, les personnes peuvent être exposées à des doses potentiellement mortelles. Les gouvernements doivent rapidement mettre à disposition les traitements disponibles à ceux qui en ont besoin »lit-on.

Le rapport met à jour la liste qui permet « d’identifier, d’acheter, de stocker et de fournir des médicaments critiques et efficaces en temps opportun aux personnes à risque ou exposées à ces événements ». Outre des médicaments pouvant traiter une surexposition aux rayonnements, des fournitures adaptées comme les équipements de protection individuelle (EPI), des kits de traumatologie, des antibiotiques et des analgésiques, figurent également l’iode stable, des agents chélateurs et des agents décorporants.

L’OMS évoque également de nouveaux traitements et mesures médicales pouvant être exploitées lors d’un cas d’urgence radiologique ou nucléaire. Parmi les cas, l’OMS cite comme exemple des « accidents dans les centrales comme Fukushima ou Tchernobyl, des incidents pouvant survenir lors du transport de matières radioactives ou encore une guerre nucléaire ».

Lire la suite sur Sott.net

Source : FranceSoir

SourceOD
&body=https://planetes360.fr/nous-faire-peur-par-tous-les-moyens-loms-met-a-jour-ses-recommandations-en-matiere-de-mesures-medicales-pour-faire-face-aux-urgences-nucleaires/" title="Email" >
Email

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. Au lieu de proposer des « RECOMMANDATIONS », IL EST PRÉFÉRABLE DE RECONNAÎTRE LA CHUTE DU CAPITALISME CONVERTI EN LIBÉRALISME PUIS EN NÉOLIBÉRALISME ET EN FIN EN WOKISME…
    CE N’EST PAS EN RALENTISSANT SON EFFONDREMENT QUE VOUS ALLEZ GAGNER LE CŒUR DES HUMAINS QUI ONT DÉJÀ TOUT COMPRIS.
    ET QUAND LE COMMUNISME A CHUTÉ, ON RIAIT ET SE MOQUAIT…
    MAIS IL N’EXISTE AUCUN CYCLE AVEC UNE SEULE COURBE MONTANTE, IL FAUT LA DESCENDANTE, SINON PAS DE CYCLE ET DONC PAS DE SYSTÈME.
    ET CE N’EST PAS EN CRÉANT DES GUERRES PARTOUT DANS LE MONDE QUE L’ON ÉVITERA L’EFFONDREMENT.
    QUE TOUT CEUX QUI CRITIQUAIENT L’AUTRE SUR LA BASE DES DROITS DE L’HOMME RETOURNENT DANS LES PROFONDEURS DE LEURS ENCYCLOPÉDIES POUR RAISONNER ET ACCEPTER LEUR ÉCHEC…
    TROP SOUVENT IMPUNIS,( CEUX), IL ETAIT TOUJOURS PLUS FACILE D’ATTAQUER LES PLUS FAIBLES OU SANS ARMES ÉQUITABLES…
    AUJOURD’HUI ON RECONNAÎT LEUR LÂCHETÉ ET LEUR HONTE….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X