« Montrer cette courbe est totalement fallacieux par rapport à la réalité ! »
En boucle du matin au soir, les journalistes racontent n’importe quoi et diffusent des graphiques sans même maîtriser le sujet. Grosse mise au point sur LCI concernant la remontée des cas…
Concernant le masque en extérieur : « C’est une mesure politique et non scientifique pour rassurer les français. »
- Michel, Jean-Dominique (Auteur)
Pendant des semaines, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Quelles leçons tirer de cette crise inédite pour en sortir grandis ?
Jean-Dominique Michel est anthropologue de la santé. Il est le premier à avoir analysé le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires.
Absence de tests de dépistage, confinement à l’aveugle de toute la population, manque de lits de réanimation et de respirateurs, mensonges sur le rôle des masques…, Covid-19 : anatomie d’une crise sanitaire dissèque les décisions absurdes. Grâce à un remarquable travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli, pourquoi nous avons fait moins bien que les Allemands. Au-delà de l’insuffisance criante de moyens, il jette une lumière crue sur le mal profond qui sape notre système de santé et plaide pour sa remise à plat. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous donner la force d’y arriver.
Aurions-nous pu agir plus efficacement ? Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain, la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ?
La réponse à toutes ces questions est dans ce livre.
ce n’est pas pour rassurer les français, c’est pour les habituer.
à quoi ? Une suggestion : lisez la fameuse pièce de Ionesco : Rhinocéros
ça vus donnera des idées.