La revue de presse en temps réel

L’impossible interdiction des « fake news »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Marianne
Mariannehttp://www.marianne.net/
"Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti" Albert Camus
Interdire le mensonge, qui n’en rêverait pas ? Sauf que, de la théorie à la pratique, le projet de loi contre les « fake news » voulu par Emmanuel Macron a toutes les chances de se muer en texte inefficace, voire dangereux.

Pour justifier un projet de loi contre les fake news, il est délicat d’utiliser une information… bidon. La mésaventure est arrivée au porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur le plateau de BFMTV, le 5 janvier. Au moment de défendre le texte annoncé l’avant-veille par Emmanuel Macron, le secrétaire d’Etat a expliqué que les fausses nouvelles ont proliféré durant « la dernière campagne présidentielle ». La preuve chiffrée, selon lui ? « Vos confrères de Libération s’étaient amusés, au printemps dernier, à relever les 30 informations qui avaient été les plus partagées sur les réseaux sociaux. Sur ces 30 informations, plus de 20 étaient fausses. »

Pour le macroniste, cette situation légitimerait la réforme annoncée par le président de la République, qui souhaite que toute personne victime d’une « fausse nouvelle » puisse « saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant, le cas échéant, de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l ‘accès au site Internet ».

Lire la suite sur Marianne

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X