• Nos mentions légales
  • BOUTIQUE
lundi, mai 16, 2022
PLANETES360
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
  • FAIRE UN DON
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
  • FAIRE UN DON
No Result
View All Result
PLANETES360
Faire un Don 👈
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT
Accueil INTERNATIONAL

L’impasse américano-russe : Et après ?

Planetes360 PAR Planetes360
in INTERNATIONAL
1.3k 96
0
ADVERTISEMENT
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

par Tarik.

Je ne suis pas sûr que même un moustique de l’OTAN puisse traverser la frontière russe sans être inquiété. Et lorsqu’un ours est mortellement menacé, il ne prend pas des postures, il charge en poussant un puissant rugissement. Alors pourquoi l’ultimatum russe ? Il existe de nombreux motifs plausibles, dont beaucoup ne s’excluent pas mutuellement. J’aimerais me concentrer sur un aspect qui n’a pas encore été abordé.

Les dix à vingt dernières années pourraient être caractérisées comme une rivalité entre le désir de la Chine de rééquilibrer l’économie mondiale et les efforts des États-Unis pour maintenir la suprématie du dollar. La Chine s’est développée grâce au consumérisme occidental. L’économie occidentale ne peut absorber qu’une partie de la production croissante de la Chine, et cette limite a clairement été dépassée. Si la Chine veut poursuivre son développement économique, elle a besoin de marchés d’exportation « avancés » supplémentaires pour soutenir sa classe moyenne croissante. C’est la nécessité chinoise qui sous-tend la BRI : la Chine ne peut pas se développer sans que le monde se développe avec elle.

Jusqu’à récemment, elle se contentait d’une stratégie simple : Entrer dans plusieurs pays disparates à la fois et lancer des projets économiques. Assez rapidement, les États-Unis sont intervenus pour discipliner les contrevenants ; mais ils ne peuvent pas frapper tous les factieux en même temps, des choix doivent être faits. Pendant ce temps, la Chine aborde un autre groupe de pays avec encore plus de projets économiques. Les États-Unis se laissent lentement déborder, tandis que les projets avancent de deux pas en avant, un pas en arrière. Sur le papier, cela semble être une proposition coûteuse, mais c’est là toute la beauté de la chose, tout est payé avec du papier américain, tandis que l’or est accumulé. Toute cette période est comparable aux étapes initiales et intermédiaires d’une partie de go.

Il y a cependant un moment où tous ces mini-hubs économiques doivent se consolider en un flux unifié de connexions pour réaliser leur plein potentiel. Cela signifie qu’il n’y aura plus d’ingérence militaire américaine ni de perturbations économiques et financières. Il semble que nous entrions maintenant dans la dernière phase où les réseaux doivent être verrouillés et reliés entre eux.

Il ne fait aucun doute que la dernière action russe a été préparée et discutée depuis longtemps avec la Chine. Nous pouvons supposer qu’il s’agit d’un objectif commun et qu’aucun des événements récents n’est une coïncidence.

La Chine et la Russie favorisent et encouragent le règlement des transactions entre devises. Le yuan numérique (E-CNY, electronic China Yuan) est conçu à cette fin et vient de terminer avec succès ses essais en conditions réelles. Il est raisonnable de s’attendre à son annonce officielle dans un avenir proche. Selon certaines rumeurs, cela se fera pendant la visite de Poutine aux Jeux olympiques. Indépendamment de la date exacte du lancement, il faut se préparer à faire face à la résistance américaine, qui sera sans doute la plus dure possible, à son déploiement international. Il ne fait guère de doute pour moi qu’une grande partie de l’Asie de l’Est, si ce n’est la majorité, intégrera facilement la nouvelle itération cryptographique du yuan. Or, les événements du Kazakhstan, qui étaient clairement prévus avec une grande précision, ont essentiellement ouvert l’ensemble des économies d’Asie centrale à son utilisation éventuelle. Avec le récent engagement de 400 milliards de dollars en faveur de l’Iran et les projets pakistanais en cours, on peut joyeusement les ajouter au groupe. L’Inde est libre de s’y joindre lorsqu’elle estimera que c’est dans son intérêt. Cela nous amène directement aux portes du Moyen-Orient.

Revenons maintenant brièvement sur les choix faits par les États-Unis au cours de la phase intermédiaire du jeu. Étant donné que l’Asie de l’Est était en passe de supplanter les États-Unis et l’Union européenne en tant que principal partenaire commercial de la Chine, Washington a lancé sa stratégie de « pivot vers l’Est » afin de briser leur élan. En raison de l’état déplorable de leur économie et de leur armée, ils ont dû « déléguer » à l’UE la tâche de contenir la Russie sur sa frontière occidentale. Dans ce contexte, l’Ukraine peut être considérée comme le « prétexte » pour l’UE d’activer l’OTAN en Europe de l’Est. Cependant, comme le « pivot Est » était en train de patauger, ils avaient encore besoin de puiser dans leurs atouts au Moyen-Orient (il devient de plus en plus difficile de ne pas rire de ce que je dois écrire). À cet effet, ils ont imaginé les Accords d’Abraham pour déléguer de la même manière la tâche de contenir l’ »Axe chiite » à Israël et aux États du Golfe. La première  » conséquence négative  » de ces Accords infâmes a probablement été la défection définitive du Pakistan en faveur de la BRI, ce qui a encore précipité la débâcle afghane. Pour corriger cette erreur, ils ont ensuite essayé une autre formation avec l’Inde, le Japon et quelques autres pays, puis l’AUKUS, qui ont tous deux été des flops, guidés par le même impératif de soulager la pression sur leur armée dans une tentative de rester pertinent sur tous les fronts.

Pour contrôler le Moyen-Orient, les États-Unis doivent contrôler l’Europe, ne serait-ce que pour sécuriser leurs lignes d’approvisionnement. Et pour influencer l’Asie centrale, ils doivent contrôler le Moyen-Orient. Jusqu’à présent, c’est essentiellement Washington qui menait la barque, tandis que la Russie et la Chine adaptaient leurs plans à ce qu’on leur proposait. En soumettant ses exigences en matière de sécurité, la Russie signale sans équivoque qu’elle prend désormais l’initiative. Alors que le renforcement de l’armée ukrainienne était d’abord destiné à susciter une certaine réaction de la part de la Russie afin d’accroître l’engagement des pays européens à respecter la ligne anti-russe, le renforcement des forces russes et les exercices à grande échelle qui en ont résulté ont eu pour effet d’inverser la pression. Le gros des forces de l’OTAN est maintenant enlisé sur le front de l’Europe de l’Est dans une paranoïa auto-induite, ce qui limite considérablement leur éventuel redéploiement ailleurs.

Avec l’ultimatum russe, les États-Unis sont maintenant essentiellement confrontés aux choix suivants. Signer les documents, ce qui, par extension, signifiera l’application des accords de Minsk et l’ouverture de North Stream 2, mais laissera le champ libre au renforcement de l’OTAN au Moyen-Orient, même si cela s’avère futile. Parce que si cela se produit, l’Europe va rapidement se lier « organiquement » au réseau asiatique et récupérer une grande partie de sa souveraineté vis-à-vis des États-Unis. Dès lors, le Moyen-Orient sera perdu pour les États-Unis.

En ne signant pas, le choix devient : perdre le Moyen-Orient, ou relâcher la pression en Asie de l’Est, dans les deux cas la Chine gagne.

ADVERTISEMENT

Si elle ne renforce pas le Moyen-Orient, le Pakistan sera bientôt suivi par l’ensemble de la région. Bien qu’il puisse y avoir quelques feux d’artifice dans le processus, une fois la poussière retombée, la BRI regardera droit vers l’Afrique, jetant tout son poids contre les intérêts européens et américains sur ce continent. Si cela se produit, l’Europe tombe.

Enfin, s’ils « sauvent » le Moyen-Orient au détriment de l’Asie de l’Est, la puissance asiatique deviendra telle que personne n’échappera longtemps à son attraction gravitationnelle.

Il n’est pas très difficile de voir, dans ce contexte, que quelle que soit la région que les États-Unis décident d’abandonner, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne perdent le reste. Bien sûr, tout cela suppose qu’ils ne croulent pas d’abord sous le poids de leurs propres dettes. Vont-ils devenir fous et essayer de tout faire sauter ? Je peux seulement attester que la seule chose plus grande que leur idiotie diabolique, c’est leur lâcheté.

ADVERTISEMENT

« La Russie prévoit d’engager ses armes nucléaires non pas contre les pays où elles ont été lancées contre la Russie, mais contre les villes maîtres d’œuvre où les décisions ont été prises. Pour être exact, il s’agit de Washington, New York, Los Angeles, Chicago et d’autres villes américaines. Comprenez bien que si des armes nucléaires américaines sont lancées depuis, par exemple, Taïwan ou la Pologne, la riposte frappera New York ou Washington. » -Député de la Douma russe, Yevgeny Fyodorov.

illustration: Valery Vasilyevich Gerasimov, chef d’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie, et premier vice-ministre de la défense.

Source : https://www.greanvillepost.com/2022/01/23/the-us-russia-impasse-what-next/

Traduit par Avic pour Réseau International

ADVERTISEMENT

Ça peut vous interesser

INTERNATIONAL

Marioupol libérée… Le silence des médias occidentaux face à la révélation de leurs mensonges !

PAR Thomas
16 mai 2022
0

Pour quiconque a suivi sérieusement le conflit en Ukraine, il est évident que les gouvernements...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Condamnation de la vaccination par la Cour suprême Indienne

PAR Thomas
16 mai 2022
0

Pierre-Antoine Pontoizeau Riposte laïque Nous partageons, a priori, avec l'Inde d'être des grandes démocraties. L'Inde...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

La Commission Européenne envisage de résilier son contrat de fourniture de vaccins contre le Covid-19 auprès du groupe pharmaceutique Franco-Autrichien Valneva

PAR Thomas
16 mai 2022
0

https://twitter.com/afpfr/status/1526098876901433345 https://twitter.com/afpfr/status/1526099696753815552 ...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Les intérêts cachés de la guerre de l’Occident contre la Russie

PAR Thomas
16 mai 2022
0

par Luciano Lago. La guerre prolongée entre la Russie et l’Ukraine, avec l’implication indirecte (pour le...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

La Maison Blanche admet avoir menti au sujet des vaccins !

PAR Thomas
16 mai 2022
0

https://twitter.com/AubeDigitale/status/1526091922242142208 ...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Nouveaux éléments dans l’affaire des laboratoires biologiques militaires « ukrainiens »

PAR Planetes360
16 mai 2022
0

Le 13 mai 2022, la Fédération de Russie a présenté de nouveaux éléments au Conseil...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Les démocrates aux États-Unis ont utilisé les laboratoires biologiques Ukrainiens pour financer leur campagne électorale !

PAR Thomas
15 mai 2022
0

Georges RODI Le Grand Soir Les grandes compagnies pharmaceutiques, le Pentagone et les leaders démocrates...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Un centre pour enfants victimes d’abus sexuels engage un professeur transgenre qui affirme que la pédophilie n’est pas « immorale »…

PAR Thomas
15 mai 2022
0

https://twitter.com/AnguilleSR/status/1525739322493743104 ...

LIRE LA SUITE
Next Post

"Quel député est prêt à vivre juste un mois avec 764,10€ ? Allez-y, levez le main !"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LE LIVRE CHOC

Covid-19 : Le bilan en 40 questions
Covid-19 : Le bilan en 40 questions
6,99 €
DISPONIBLE ICI

PLANETES360 SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tweets by Planetes360

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In