La revue de presse en temps réel

L’explosion des faillites d’entreprises. Pic en 2021 !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

35 % de défaillance dans le monde en 2021, ce sont les sombres prévisions d’une étude d’Euler Hermes qui anticipe un scénario catastrophe pour les faillites d’entreprises, avec un effet retard dans le temps lié notamment, aux mesures de soutiens gouvernementales un peu partout dans le monde.

Deux grandes catégories de pays. Dès 2020 la zone Asie, la Chine et les USA avec +60 % comme aux Etats-Unis et en 2021 le pic atteindra les pays européens.

Pour la France l’assureur crédit Euler Hermes prévoit +25 % de progression des défaillances avec 4 % en 2020 (au dernier trimestre) et 21 % en 2021.

Les entreprises françaises sont rentrées dans la crise particulièrement fragilisées, avec peu de trésorerie et des dettes assez élevées. La consommation et la production industrielle ont chuté. Toutes les entreprises ne seront peut-être pas concernées, mais tous les secteurs seront touchés.

Mais ce n’est pas tout…

L’assureur crédit Euler Hermes indique avoir étudié également deux scénarios alternatifs dans lesquels le nombre de défaillances augmenterait bien plus vite: de 40 % à 45 % entre 2019 et 2021 « en cas d’arrêt prématuré des mesures de soutien » et de 85 % à 95 % « si l’économie mondiale met plus de temps que prévu à se remettre du choc lié au Covid-19 ».

Ce n’est évidemment pas réjouissant, surtout qu’Euler n’a pas étudié l’impact d’un 5ème scénario à savoir de multiples vagues et de nouvelles périodes de reconfinement qui seraient encore plus dévastatrices pour l’économie.

Charles SANNAT

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT