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Les Véhicules Électriques : Un Danger Sous-Estimé pour les Piétons

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Une Menace Invisible pour les Piétons

La London School of Hygiene and Tropical Medicine a découvert que les piétons sont deux fois plus susceptibles d’être percutés par une voiture électrique ou hybride que par un véhicule à essence ou diesel. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que le fonctionnement relativement silencieux des véhicules électriques, ainsi que la forte densité de piétons dans les zones urbaines bruyantes, pourraient en être les principales raisons.

Des Statistiques Alarmantes

L’étude a révélé un taux de blessure des piétons de 5,16 pour 100 millions de miles parcourus par des véhicules électriques et hybrides, soit plus du double des 2,4 pour 100 millions de miles enregistrés pour les voitures traditionnelles à essence.

La Transition Vers les Véhicules Électriques

Depuis des années, la transition des véhicules à combustion interne (ICE) vers les véhicules électriques (VE) est considérée comme cruciale pour réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports. L’administration Biden-Harris vise jusqu’à 50 % des nouvelles ventes de VE d’ici 2030 pour atteindre une économie à zéro émission nette d’ici 2050.

Les Véhicules Électriques et leurs Inconvénients

Malgré leurs avantages, les VE présentent des inconvénients. Ils coûtent plus cher que les voitures à essence et perdent jusqu’à 12 % de leur autonomie à 20 degrés, voire 40 % avec le chauffage allumé.

Les Risques Accrus d’Accidents

Les VE sont plus sujets aux accidents. Une étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine montre que les piétons sont deux fois plus susceptibles d’être percutés par une voiture électrique ou hybride que par une voiture à essence. Le taux de blessure des piétons est de 5,16 pour 100 millions de miles parcourus par des VE, contre 2,4 pour 100 millions de miles pour les voitures à essence.

Pourquoi les Véhicules Électriques Sont-ils Plus Dangereux ?

Les chercheurs pensent que le fonctionnement silencieux des VE et la densité de piétons dans les zones urbaines bruyantes en sont les principales raisons. Les piétons sont presque trois fois plus susceptibles d’être percutés par un VE dans ces zones. Les jeunes conducteurs, souvent moins expérimentés, sont également plus susceptibles de posséder un VE et d’être impliqués dans des accidents.

Les Véhicules Autonomes : Une Solution Potentielle

Les VE représentent actuellement moins de 1 % des véhicules sur les routes américaines, mais pourraient atteindre 60-70 % d’ici 2050. Heureusement, les voitures autonomes pourraient être la solution. Waymo de Google a analysé 7,13 millions de miles entièrement autonomes, montrant que ces véhicules sont 6,7 fois moins susceptibles que les conducteurs humains d’être impliqués dans un accident entraînant une blessure.

La Technologie de l’IA et les Véhicules Autonomes

L’IA est essentielle pour la conduite autonome. Micron Technology affirme que l’IA nécessite un système de mémoire et de stockage innovant pour traiter et conserver les données nécessaires à la prise de décisions autonomes. Même des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) peuvent réduire le nombre d’accidents d’environ 15 % d’ici 2030.

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