par Global Times
Les membres des BRICS ont engagé des discussions approfondies sur la politique américaine de «droits de douane réciproques», ont exprimé leur profonde préoccupation face aux tensions commerciales déclenchées par les mesures américaines et ont appelé conjointement à s’opposer à l’unilatéralisme et au protectionnisme commercial lors de la deuxième réunion du Groupe de contact des BRICS sur les questions économiques et commerciales, qui s’est tenue par vidéoconférence jeudi et vendredi, a déclaré samedi le ministère chinois du Commerce (MOFCOM).
Ce groupe, créé en 2011, est un groupe de contact clé pour les membres des BRICS afin d’échanger des points de vue sur une série de questions liées à l’économie, au commerce et à l’investissement, selon le site officiel du département sud-africain de la Technologie, de l’Industrie et de la Concurrence.
Au cours de la réunion, la Chine a souligné que la récente imposition par le gouvernement américain d’une politique de «droits de douane réciproques» avait gravement porté atteinte au système commercial international, perturbé les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et eu des répercussions prolongées sur l’économie mondiale, ce qui constituait un exemple typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique.
La Chine a souligné que les pays des BRICS constituaient une plateforme cruciale pour les pays émergents et les pays en développement afin de renforcer leur solidarité et leur coopération et de sauvegarder leurs intérêts communs. Ils jouent un rôle important dans la promotion de la réforme du système de gouvernance mondiale et dans la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements mondiaux. À ce moment critique, les membres des BRICS doivent rester fermement attachés à la bonne direction de la mondialisation, préserver conjointement le système commercial multilatéral fondé sur des règles et maintenir la stabilité économique mondiale, selon un communiqué publié par le ministère sur son site web officiel.
Les membres des BRICS ont exprimé leur profonde préoccupation face aux graves répercussions des «droits de douane réciproques» imposés par les États-Unis sur le système commercial multilatéral. Plusieurs membres ont fait remarquer que ces droits de douane constituent une violation grave des règles de l’OMC, ainsi qu’une mesure unilatérale et protectionniste susceptible d’entraver considérablement la croissance économique mondiale et de nuire aux intérêts des pays en développement, selon la déclaration.
Les pays des BRICS devraient renforcer leur solidarité et présenter une position unifiée au monde sur cette question. Toutes les parties continueront à mener des discussions approfondies par le biais des canaux économiques et commerciaux afin de répondre à la politique américaine de «droits de douane réciproques», de renforcer la coordination de leurs positions, de défendre et de préserver le système commercial multilatéral fondé sur des règles, et de répondre de manière concertée aux tensions commerciales mondiales actuelles.
Selon le MOFCOM, le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a eu vendredi une conversation vidéo avec le vice-président brésilien Geraldo Alckmin, qui est également ministre du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coopération économique et commerciale entre la Chine et le Brésil, la réponse à l’imposition par les États-Unis de droits de douane dits «réciproques» et le renforcement du rôle des plateformes multilatérales telles que les BRICS et le G20.
Bloomberg a rapporté vendredi que le ministre brésilien des Mines et de l’Énergie se rendait en Chine pour rechercher des partenariats dans le domaine du stockage d’énergie avec des entreprises telles que le leader de l’électronique Huawei Technologies et le géant automobile BYD.
Le voyage d’Alexandre Silveira est prévu pour la semaine prochaine. Selon Bloomberg, le programme comprend également des réunions avec la State Grid Corp. of China afin de discuter de lignes de transport d’électricité potentielles pour résoudre les goulets d’étranglement du réseau électrique.
Vendredi, un problème technique concernant le code d’exemption de tous les frets maritimes en cours cette semaine et qui devraient être exemptés de tout nouveau droit de douane mis en place par l’administration américaine, notamment les frets déjà en provenance de Chine et de tout pays bénéficiant actuellement d’un sursis de 90 jours, a été résolu, selon un rapport de CNBC.
Ce problème a duré plus de 10 heures, selon la dernière alerte fournie par les douanes et la protection des frontières américaines. Les douanes ont publié une mise à jour à 8h19 (heure locale américaine) indiquant qu’elles étaient conscientes que le code d’entrée que les expéditeurs américains devaient utiliser pour que leurs marchandises soient exemptées ne fonctionnait pas et que «le problème était en cours d’examen», selon le rapport.
Les importations vers le port maritime le plus actif des États-Unis pourraient chuter dès le mois de mai, les entreprises suspendant leurs commandes en réponse à l’escalade des droits de douane imposés par le pays à la Chine et à d’autres partenaires commerciaux, a déclaré vendredi le directeur exécutif du port de Los Angeles, Gene Seroka, selon Reuters.
«Le commerce mondial va ralentir, car les entreprises tentent de comprendre ce que cela signifie», a déclaré Seroka, qui a également réitéré ses prévisions d’une baisse d’au moins 10% des importations au port de Los Angeles au second semestre de cette année.
source : Global Times