La revue de presse en temps réel

Les Etats-Unis ou le triomphe de la « théorie monétaire moderne » (MMT)

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

– Si le gouvernement peut émettre de nouvelles dettes et imprimer de l’argent par milliers de milliards, pourquoi se donne-t-il la peine de lever des impôts sur les particuliers ?

S’agit-il d’un mécanisme de contrôle, d’un rituel d’humiliation ou d’autre chose ?

– Doug Casey : C’est le triomphe de la théorie monétaire moderne (Modern Monetary Theory). La plupart des gens ne savent pas très bien ce qu’est la MMT. En bref, il s’agit de l’idée selon laquelle le gouvernement devrait créer autant de monnaie qu’il en a besoin pour ce qu’il veut et l’injecter dans la société pour des projets qu’il considère comme prioritaires.

Pour contrer les effets inflationnistes de l’injection d’énormes quantités d’argent dans la société, des impôts spéciaux seront imposés. Ces impôts aspireront la monnaie inflationniste hors de la société tout en augmentant les recettes du gouvernement et, ce qui est très important, en détournant les capitaux de ce qui ne lui plaît pas.

La MMT reprend l’idée essentielle du keynésianisme – à savoir que des fonctionnaires éclairés doivent manipuler l’économie – et la met sous stéroïdes. Injecter de l’argent directement dans les choses qu’ils veulent par le biais de contrats d’entreprise et retirer simultanément les impôts des personnes et des choses qu’ils n’aiment pas est la forme ultime de contrôle. C’est véritablement dangereux et diabolique, et c’est ce qui est en train d’être mis en œuvre aujourd’hui. L’élite des entreprises l’apprécie car elle en sera directement bénéficiaire. C’est le parfait partenariat privé-public, la fusion des entreprises et de l’Etat. Le rêve de Mussolini devient réalité en Amérique.

Je vous encourage vivement à écouter Jared Bernstein, qui est le chef du Comité des conseillers économiques du président, lorsqu’il tente d’expliquer la MMT. C’est un véritable bouffon. C’est une nouvelle preuve que ce sont les fous qui dirigent l’asile. Ce ne sont même pas des fous intelligents. Ils sont stupides, incompétents et involontairement hilarants. Écouter Bernstein, c’est comme écouter un vieux sketch du Saturday Night Live.

International Man, le 15 mai 2024

Traduction Olivier Demeulenaere

SourceOD

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X