Ils sont jeunes, drôles et dans le vent. Menés par Yann Barthès, ils disent le bien et le mal tous les soirs dans Quotidien . Enquête sur des faux cools mais vrais censeurs.
Qu’est-ce qui est petit, rouge et blanc, se balade un peu partout et agace tout le monde ? Et qu’est-ce qui est petit, en costume-cravate, ne se balade nulle part mais distille tous les soirs du lundi au vendredi pendant près de deux heures et devant 1,2 million de téléspectateurs, ce que, de nos jours, le politiquement correct produit de plus chimiquement pur ?
Depuis qu’il a créé l’émission Quotidien, en septembre 2016, Yann Barthès, l’animateur vedette de TMC – 1,68 mètre, c’est lui dans le costume – a fait éclater la concurrence dans cette case si convoitée de l’access prime time . Sa recette ? Un mélange d’information et de divertissement – que les personnes autorisées appellent infotainment -, cocktail séduisant qui permet la très large diffusion d’une propagande bien-pensante savamment mise en scène.
Quotidien ne se refuse pas. Il faut absolument répondre à son micro – petit, rouge et blanc, donc – pour faire la promotion d’un film, d’un projet ou d’un livre. C’est pourquoi, en avril dernier, Mathieu Bock-Côté acceptait tout naturellement l’invitation de Yann Barthès pour présenter en plateau son nouvel ouvrage. « Je savais que je n’allais pas en territoire ami – j’allais en fait critiquer le politiquement correct dans son temple » , raconte le sociologue québécois, se remémorant une ambiance « étonnante » qui en dit long sur le programme de TMC : « Ce petit milieu est tellement habitué à pratiquer l’entre-soi idéologique qu’ils se sentent immédiatement désorientés devant quelqu’un qui se présente devant eux sans se soumettre immédiatement à leurs codes. » Sauf que ceux qui contestent trop les dogmes principaux du progressisme font rarement leur chemin jusqu’aux studios de la chaîne du groupe TF1, comme Bock-Côté eut la chance de le faire. La plupart du temps, un reportage opportunément monté et quelques commentaires sarcastiques en plateau font l’affaire pour décrédibiliser une pensée dissidente.
Lire la suite sur VA
Faux cools, vrais censeurs : notre enquête sur Quotidien, l’émission qui décide, tous les soirs, de ce qui est bien et ce qui est mal.https://t.co/6bqXtGh2Az
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) November 20, 2019
📰 Visiblement, #ValeursActuelles a touché là où ça fait mal : le présentateur #YannBarthès a diffusé illégalement sur les réseaux sociaux le contenu intégral du nouveau dossier consacré à l’émission #Quotidien.https://t.co/tRbdhfyVXC
— TV Libertés (@tvlofficiel) November 21, 2019
Donc en réaction contre ces dictateurs pas drôles de la #Bienpensance et pour la 1ère fois de ma vie, je décide d' ACHETER #ValeursActuelles. RT et faîtes comme moi pour ridiculiser le bouffon du pouvoir #YannBarthes!
https://t.co/6UivWCmraY— mescalito22 (@ASMescalito22) November 21, 2019
Oh ,la la quelle histoire .. 1,68 ou 1, 70 quelle importance! à quatre pattes on voit même pas la différence ..
une sacrée tête à claques ce pauvre type « pseudo journaliste;un arriviste de première,ça oui