La revue de presse en temps réel

Le Sénat renforce encore plus la loi sur le Secret des affaires

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Dans la nuit du 18 au 19 avril, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi controversée sur le secret des affaires. Les sénateurs sont allés encore plus loin que le texte voté le 28 mars par l’Assemblée nationale, en créant un délit d’espionnage économique.

Un délit d’espionnage économique

Le texte, adopté à 248 voix pour et 95 contre, transpose en droit français une directive européenne de juin 2016 qui vise à protéger les entreprises de vols ou de divulgations d’informations confidentielles concernant leur production (brevet, secret de fabrication…). Ce texte donne ainsi une définition large des informations de l’entreprise devant être protégées de la concurrence. Il prévoit également l’indemnisation du préjudice civil de l’entreprise victime en cas de détention illégale ou divulgation d’un tel secret.

Par rapport à l’Assemblée nationale, le Sénat a endurci le texte en étendant l’interprétation du secret des affaires aux informations qui ont « une valeur économique », alors que le texte initial portait sur une « valeur commerciale ». De plus, le Sénat a retiré l’article introduit à l’Assemblée qui permettait de sanctionner les procédures abusives contre des journalistes ou des lanceurs d’alerte.

A juste titre, cette proposition de loi de Raphaël Gauvain, député de la majorité, a provoqué de très vives oppositions pour préserver la liberté d’informer et ne pas ajouter aux entraves mises aux lanceurs d’alerte. Représentés par Elise Lucet, le collectif « Stop Secret d’affaires » regroupe un grand nombre de médias (Le Monde, Radio France, Les Echos…), de syndicats de journalistes et d’associations de défense des libertés et de lutte contre la corruption (Transparency International, La Ligue des droits de l’homme, Greenpeance, etc.). Ensemble, ils ont lancé une pétition « pour ne pas laisser les entreprises et les banques d’affaires imposer la loi du silence » dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires.

Lire la suite sur LR&LP

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X