Adopté ce mardi [5 juillet 2016], le contenu des 300 pages (voire 1300 pages en comptant les annexes) du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de janvier et novembre 2015 n’est pas encore connu, mais le journal Le Monde en a déjà livré les 39 conclusions. Parmi elles, le président Georges Fenech (Les Républicains, Rhône) et le rapporteur Sébastien Pietrasanta (Parti socialiste, Hauts-de-Seine) demandent un encadrement plus important des médias, et en particulier des réseaux sociaux, lorsque se produisent des attentats.

La proposition n°3 du rapport vise ainsi à «  engager dans les meilleurs délais une réflexion sur le traitement médiatique d’une attaque terroriste, afin de définir le rôle et les obligations des journalistes et des réseaux sociaux à l’occasion d’une crise de cette nature ». Il ne va heureusement pas jusqu’à imiter la Chine qui interdit carrément de citer les réseaux sociaux dans la presse lorsqu’une rumeur n’a pas été confirmée officiellement, mais il sollicite « l’élaboration d’un protocole signé entre tous les acteurs concernés ».

[…]

Une infraction pour la diffusion d’informations préjudiciables

La proposition n°4 du rapport vise par ailleurs à « créer une infraction caractérisée par la diffusion — sur tout support — d’une information susceptible de causer un préjudice à toute personne présente sur le lieu d’un attentat ». Il faudra attendre d’en connaître les détails mais telle qu’ainsi présentée, la proposition va plus loin que l’amendement socialiste déposé en janvier 2016, qui fut finalement retiré.

Avec une portée plus large qui visait aussi à condamner la diffusion d’une « information erronée sur le contenu d’une politique publique », celui-ci proposait de condamner la provocation au buzz basée sur une fausse information, « lorsque la publication, la diffusion ou la reproduction faite de mauvaise foi aura pris une dimension virale telle qu’elle en aggrave l’ampleur ».

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

Lire l’article dans son intégralité sur numerama.com

ANNONCE

100% GRATUIT 👇

----------------------------------------------------------

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici