💥 Des armes dans l’espace !
Le Pentagone accuse la Russie d’avoir lancé un satellite qui ne serait rien de moins qu’une arme spatiale, capable de jouer aux dominos avec les satellites en orbite basse.
« La Russie a lancé en orbite terrestre basse un satellite que nous estimons être une arme spatiale capable d’attaquer d’autres satellites en orbite terrestre basse », a déclaré le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone.
Le 16 mai, le satellite russe a fait un tour de piste exactement sur la même orbite qu’un satellite américain.
Washington dit surveiller la situation de près.
« Nous avons la responsabilité d’être prêts à protéger et à défendre le domaine spatial », a rajouté Ryder.
De l’autre côté, le Kremlin joue la carte du bon élève.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a répondu :
« Je ne peux faire aucun commentaire à ce sujet. Nous agissons en parfaite conformité avec le droit international ».
« Nous ne violons rien et nous avons à maintes reprises plaidé en faveur de l’interdiction de toute arme dans l’espace ».
Moscou a en effet sa petite idée des intentions des États-Unis quant à l’armement de l’espace après le rejet d’une résolution russe visant précisément à les interdire.
C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :
« Ils ont à nouveau démontré que leurs véritables priorités dans le domaine de l’espace extra-atmosphérique ne visent pas à préserver l’espace de tout armement, mais à placer des armes dans l’espace et à en faire une arène de confrontation militaire ».
Depuis la Guerre froide, le traité de 1967 stipule pourtant de « ne pas développer d’armes nucléaires, ou toute autre arme de destruction massive, conçues spécifiquement pour être placées en orbite ».
Mais les règles du jeu ont apparemment changé.