La revue de presse en temps réel

Le gouvernement américain se prépare à vivre une crise agricole gigantesque, un véritable « FARMAGEDDON » !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Le président Trump a fait allusion ce mardi matin, à quel point il est devenu important de sauver les exploitations agricoles, étant donné l’envolée des faillites des fermes agricoles et de l’énorme dette contractée dans ce secteur, qui devient absolument insoutenable.

Une crise agricole semblable à ce qui est arrivé dans les années 1980 est sur le point d’arriver, d’autant plus que le Sénat Américain a adopté une loi la semaine dernière qui donnait la possibilité à des agriculteurs extrêmement endettés de remplir un dossier qui les protègerait en cas de faillite, a publié Reuters.

La loi bipartite, désignée comme la “Family Farmer Relief Act of 2019”, autorise un agriculteur à bénéficier d’aides financières même si le montant total de cette dette énorme dépasse les 4 millions de dollars. (il faut pouvoir répondre aux conditions de faillites du chapitre 12). Le plafond étant passé de 4 millions à 10 millions de dollars aujourd’hui.

Selon les données du département Américain de l’agriculture (USDA), l’exploitation d’une ferme aujourd’hui coûte incroyablement plus cher qu’il y a trente ans. D’après les experts, sans une réforme complète de la loi, les fermes de la génération précédente, seraient toutes assujetties à la protection de la faillite du chapitre 11, qui coûte très cher et mène souvent au chaos.

La loi a été adoptée jeudi dernier et plus tôt par la « US House of Représentatives », et est en attente de signature du président Trump. A en juger par les commentaires du président mardi matin, concernant une possibilité d’un troisième sauvetage des agriculteurs, il y a de fortes chances que cette loi soit complètement adoptée.

Les républicains et l’administration Trump se préparent à vivre l’équivalent de « Farmageddon » avec de nouvelles mesures d’interventions qui devraient, nous l’espérons, atténuer les représailles tarifaires provenant de Chine.

Une fois la nouvelle loi signée, cette mesure devrait aider les fermiers américains qui ont été impactés par les les représailles tarifaires chinois sur les produits agricoles.

Le but recherché de cette loi, est d’aider les agriculteurs à éviter une liquidation massive et de consolider encore davantage les grandes fermes, a expliqué le Sénateur Américain Chuck Grassley, un républicain de l’Iowa où le soja, le maïs, le porc, les aliments pour animaux, le fourrage et les produits céréaliers transformés sont les principaux produits exportés de l’état.

Les avocats spécialisés dans les faillites et les organismes agricoles ont été rapidement favorables à ce changement à cause de l’effondrement des revenus qui dure depuis quelques années maintenant, et qui a déclenché un raz de marée de faillites qui rappelle la grande crise agricole de 1980.

“Avec ces faillites agricoles qui atteignent de nouveaux sommets dans certaines régions du pays, l’adoption du sénat de « Family Farmer Relief Act » envoie un signal important aux familles de fermiers et aux éleveurs pour rappeler que les représentants élus sont déterminés à agir même dans cette période difficile. Cette loi donne à plus de fermiers, davantage d’opportunités pour espérer une restructuration financière qui leur permet de préserver leur terre et leurs moyens d’existence. Nous sommes impatients que le président signe cette loi et nous sommes reconnaissants du management de notre sénateur Chuck Grassley (R-IA) et tous les coparrainants pour leur assistance auprès des fermiers et éleveurs” a affirmé Zippy Duvall, président du « Farm Bureau Federation.

Reuters souligne que ce changement ne plaît pas à tout le monde. Les « American Bankers Association » ont demandé aux législateurs de s’opposer à cette loi, et ont prévenu que les conditions de crédit vont littéralement se durcir pour les familles de fermiers américains, avec des impacts disproportionnés selon l’état d’angoisse de ceux qui ont les plus gros crédits », d’après une annotation envoyée aux législateurs, le 25 juillet dernier.

Une investigation de Reuters auprès de la « Federal Insurance Corporation » a montré que les banquiers de Wall Street, limitent progressivement les emprunts à risque dans le secteur agricole, étant donné que les revenus des fermiers ont chuté et que les taux de défaillance s’envolent.

Le gouvernement se prépare à vivre une crise agricole gigantesque, et cette fois-ci, il y a de fortes chances que ce soit pire que dans les années 1980.

source: zerohedge

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT