L’antibiotique le plus prescrit en pénurie. L’amoxicilline manque.

0
430

Il y a quelques temps ma femme a du emmener les enfants à Paris pour des problèmes d’oreilles.

L’ORL prescrit notamment de l’amoxicilline car c’est une infection bactérienne qui ne passe pas. Il prévient ma femme. « Vous aurez peut-être du mal à en trouver et il faudra sans doute faire plusieurs pharmacies ». Je n’avais prêté qu’une oreille non malade distraite aux bougonnements de ma tendre épouse jusqu’à ce que je commence à voir sortir des articles sur la pénurie d’amoxicilline, l’antibiotique le plus prescrit en France.

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament l’antibiotique phare connaît de « fortes tensions d’approvisionnement », et cette pénurie devrait durer jusqu’au mois de mars… logique, après c’est le printemps et tout le monde sait bien que l’on est tous moins malades aux beaux jours que lors de l’hiver, surtout les enfants.

Selon Radio-France, « les difficultés touchent particulièrement les « formes buvables », à savoir les poudres à diluer pour les enfants. L’ANSM tente actuellement de trouver des solutions. Elle prévoit de demander aux médecins d’être vigilants sur la prescription de ce médicament utilisé contre les otites, les angines, les sinusites, les abcès dentaires ou encore les cystites, en leur préconisant d’en prescrire moins longtemps aux patients. »

L’Agence de sécurité du médicament a donc fixé une limite aux pharmaciens au nombre de boîtes qu’ils peuvent distribuer par patient, et cherche à identifier de nouvelles filières d’importation.

Les antibiotiques peuvent ne pas être automatiques, mais ils sont indispensables, notamment pour soigner chez les enfants toutes ces petites maladies qui peuvent si mal tourner, et qui tournaient si mal il y a encore 80 ans, avant que les antibiotiques ne viennent permettre d’effondrer les taux de mortalité infantile.

Notre pays connaît un véritable naufrage sur tous les plans.

Nous ne sommes même plus capables de produire nos propres antibiotiques.

Cela a des conséquences potentielles très claires.

Pour certaines infections notamment chez les enfants, l’antibiotique, c’est la différence entre la vie et la mort.

Notre pays s’effondre sous vos yeux. Tout s’effondre. Toutes les institutions. L’école, la sécurité, l’hôpital alors que nous avons des ressources potentielles impressionnantes.

La France ? Un pays de lions menés par des ânes.

Charles SANNAT

Source France Info ici

ANNONCE

La Nouvelle Méthode Pour Constituer Votre Patrimoine Anti-Crise Sans Subir l'Inflation

Ce que vous allez découvrir :

Oui, Je Veux De Multiples Solutions Haut Rendement De 5 à 30% par mois !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici