mardi, décembre 10, 2019
✉ S'inscrire à la newsletter
  • ACCUEIL
  • YOUTUBE
  • VIDEOS
  • LA REVUE DE PRESSE
  • LIVRES
  • 🔥 L’ANNEE 360
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • YOUTUBE
  • VIDEOS
  • LA REVUE DE PRESSE
  • LIVRES
  • 🔥 L’ANNEE 360
No Result
View All Result
PLANETES360
No Result
View All Result
Accueil OPINION

La théorie des équilibres ponctués

Planetes360 PAR Planetes360
7 mois ago
in OPINION
1.3k 98
1
969
PARTAGER
1.6k
Vues
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter
L'Ennemi de l'Intérieur: Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale
L'Ennemi de l'Intérieur: Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale
  • 272 Pages - 11/25/2019 (Publication Date) - Talma studios (Publisher)
18,00 €
DISPONIBLE ICI
ADVERTISEMENT

Par François Roddier − Le 28 avril 2019 – Source francois-roddier.fr

On doit au paléontologue américain Stephen Jay Gould et à son associé Niles Eldredge la constatation que l’évolution des espèces n’est pas uniforme dans le temps mais procède par sauts brutaux à des époques particulières. C’est la théorie dite « des équilibres ponctués ». Le physicien Per Bak a montré qu’elle est une conséquence du processus général de criticalité auto-organisée selon lequel les structures dissipatives s’organisent.

Cela signifie que l’évolution d’une société humaine suit un processus du même type que celui des espèces animales ou végétales. Il est intéressant de comparer leurs évolutions respectives. L’apparition d’une nouvelle espèce animale ou végétale serait l’équivalent de la naissance d’une société nouvellement organisée. Nous avons vu que cette dernière évolue en traversant quatre phases successives qualifiées de phase de dépression, d’expansion, de stagflation et de crises. Ce sont les phases des cycles de Turchin et Néfédov. Il semble qu’on retrouve effectivement ces mêmes phases dans l’évolution d’une espèce.

La phase de dépression correspondrait à la phase durant laquelle une nouvelle espèce apparaît et s’installe dans sa niche écologique. Suit une phase d’expansion durant laquelle les membres de cette espèce se multiplient rapidement. Après avoir atteint une certaine valeur la population se met à stagner. C’est la phase de stagflation durant laquelle l’espèce modifie l’environnement auquel elle est adaptée. On entre alors dans la phase de crise durant laquelle, devenue inadaptée, l’espèce finit par s’éteindre pour être remplacée par une espèce mieux adaptée au nouvel environnement.

La similarité entre les deux processus montre qu’ils sont de même nature. Dans le cas des espèces animales ou végétales, l’information est mémorisée dans les gènes. Il s’agit d’une évolution génétique. Celle-ci est très lente et s’étale sur des millions d’années. Dans le cas des sociétés humaines, l’information est mémorisée dans le cerveau et se transmet par la parole et l’écriture. Il s’agit d’une évolution culturelle. Beaucoup plus rapide que l’évolution génétique, elle s’accomplit en quelques siècles. Ce sont les cycles séculaires de Turchin et Néfédov.

Les progrès dans les transports et les communications font que l’évolution culturelle s’est encore accélérée. La France d’aujourd’hui vit dans une société dont la culture s’est développée à la fin de la première guerre mondiale et dont les phases n’ont duré que 30 ans. Marquée par la grande dépression de 1929, sa phase de dépression s’étend de 1918 à 1948. Suit une phase d’expansion, connue sous le nom de « 30 glorieuses », allant de 1948 à 1978, puis une phase de stagflation parfois qualifiée de « 30 piteuses ». Elle s’étend de 1978 à 2008. La crise bancaire de 2008 marque le début d’une phase de crise qui devrait logiquement durer jusqu’en 2038.

C’est durant sa phase de crise qu’une société s’effondre. L’effondrement correspond à ce que j’ai appelé la « falaise de Sénèque » une appellation suggérée par l’italien Ugo Bardi (voir la figure du billet 93). Cette falaise correspond au palier de condensation des thermodynamiciens. Elle se situe donc au milieu de la phase de crise. Si on applique ce résultat à la société française actuelle, on doit s’attendre à ce que celle-ci s’effondre en 2023, soit à la fin du présent mandat présidentiel. Je laisse mes lecteurs juger de la pertinence d’une telle prédiction.

160519_FalaiseSénèque

À quoi doit-on s’attendre concrètement? La comparaison avec la fin des espèces végétales ou animales nous met sur la voie. Celles-ci s’éteignent lorsque leurs gènes ne sont plus adaptés à l’environnement. Dans le cas d’une société humaine, c’est sa culture qui n’est plus adaptée à l’environnement. C’est bien le cas de la société actuelle, société de compétition dont la principale source d’énergie, le pétrole, s’épuise et dont l’activité modifie le climat.

De même que la théorie des équilibres ponctués laisse prévoir une évolution rapide des gènes à des époques très particulières, de même elle laisse prévoir une évolution très rapide de la culture à des époques très particulières. J’ai suggéré que notre société actuelle allait s’effondrer en 2023. Cela implique une fin brutale de la culture dominante présente. On pourra alors espérer voir enfin rapidement s’étendre une nouvelle culture, beaucoup moins portée vers la croissance économique et beaucoup plus orientée vers la préservation de l’environnement.

François Roddier

couv_thermodynamiqueAprès avoir enseigné pendant 18 ans la physique à l’Université de Nice, je suis parti avec ma famille travailler aux États-Unis. J’ai passé 4 ans à Tucson (Arizona) et 12 ans à Honolulu (Hawaii). Avec mon épouse, nous avons participé au développement de l’instrumentation optique des grands télescopes. À la fin de l’année 2000, nous avons pris notre retraite et sommes revenus en France. L’image en tête de ce blog montre une ceinture de poussières circumstellaires que nous avons découverte. Des planètes peuvent s’y former. Après m’être intéressé à l’origine des planètes, je m’intéresse maintenant à la planète Terre, à l’origine de la vie et aux théories darwiniennes de l’évolution.

Planetes360

Planetes360

Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Ça peut vous interesser

OPINION

Les meilleures retraites du monde ? Les Français n’y croient plus

9 décembre 2019
OPINION

« Prédictions ou prévisions économiques 2020… » L’édito de Charles SANNAT

9 décembre 2019
OPINION

Fini de rire : la République du Bisounoursland entre en lutte contre la Haine !

8 décembre 2019
Next Post

L’invention du gouvernement Macron de l’« attaque » d’un hôpital parisien par des ‘gilets jaunes’ s’effondre

Les GAFA vont-ils précipiter la chute des banques ?

[Redite] Le syndicalisme est-il soluble dans le macronisme ?

Comments 1

  1. Ping : DE LA GRANDE VADROUILLE A LA LONGUE MARGE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

✅ SUIVEZ-NOUS

Youtube Facebook Twitter Instagram

🎞 VIDEOS

Entrepreneurs : Faut-il quitter la France ?

5 heures ago

Grève : la cacophonie autour de la réforme des retraites ne date pas d’hier

5 heures ago

Olivier Delamarche: “En 2020, vous risquez de transformer une assurance-vie en assurance de perdre de l’argent !”

8 heures ago

Éric Zemmour vs Denis Olivennes : « Les immigrés ne paieront pas nos retraites par répartition »

18 heures ago

Paris : impressionnantes scènes de cohue à la Gare du Nord

18 heures ago

📂 CATEGORIES

  • BUSINESS (5)
  • ECONOMIE (1 082)
  • INTERNATIONAL (859)
  • LIVRES (204)
  • MEDIAS (212)
  • Non classé (776)
  • NUMÉRIQUE (179)
  • OPINION (372)
  • POLITIQUE (853)
  • PROD360 (49)
  • SANTE ET ENVIRONNEMENT (225)
  • SOCIÉTÉ (552)
  • VIDEOS (3 916)

🔥 LES + LUS :

Coucou les pauvres : Le Canard Enchaîné rappelle cette semaine que les sénateurs se sont taillé un régime très avantageux

« Je demande des efforts aux Français »… 14 chauffeurs, 60 cuisiniers et hôteliers : les chiffres sur le cabinet d’Édouard Philippe

Charles Gave : « ils ont jamais piqué autant de pognon aux français »

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le soutien à la grève augmente

L’Élysée se barricade à l’approche de la tornade sociale annoncée pour le 5 décembre

Panique à l’Elysée : voici le plan secret de la préfecture de police pour le 5 décembre

Charles Gave : « C’est normal que les Français soient en colère car l’Etat est entre les mains de brigands »

Michel Onfray : « Dans l’Europe de Maastricht, on est fort avec les faibles et faible avec les forts »

Jean-Luc Mélenchon « quiconque est condamné ne serait-ce qu’une seule fois est inéligible à vie »

Alerte : La Banque de France va sauver les assureurs privés avec l’argent du peuple

Le Projet : La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde
Le Projet : La stratégie de conquête et d'infiltration des frères musulmans en France et dans le monde
9,99 €
DISPONIBLE ICI
  • Nos mentions légales

© 2019 PLANETES360

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • YOUTUBE
  • VIDEOS
  • LA REVUE DE PRESSE
  • LIVRES
  • 🔥 L’ANNEE 360

© 2019 PLANETES360

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok