• Nos mentions légales
samedi, juin 25, 2022
PLANETES360
Advertisement
📩 NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
PLANETES360
NEWSLETTER
No Result
View All Result
Accueil OPINION

La tentative de coup d’Etat des instances européennes

Planetes360 PAR Planetes360
in OPINION
1.3k 28
1
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

Par Karine Bechet-Golovko – Le 6 mai 2022 – Russie politics

Les réformes, qui se profilent en Europe sous couvert d’une plus grande « efficacité » et d’une plus grande « démocratie », préparent la fin officielle de la souveraineté des Etats, donc des Etats eux-mêmes, et la reprise en main du processus électoral, devenu beaucoup trop dangereux en période de crise politique profonde et de rupture consommée entre les élites nationales et les populations. Cela s’appelle un coup d’Etat, une tentative de prise définitive de pouvoir. Les pays européens sont à un tournant.

 

La conférence, initiée par Macron, de l’Avenir de l’Europe, soutenue par le Parlement européen, prépare rien moins qu’un coup d’Etat européen. Les Etats européens ont déjà très peu de pouvoir, mais l’enchaînement des crises covidiennes et ukrainiennes ont montré que cette peau de chagrin est encore beaucoup trop cossue. Les désaccords existent, les antinomies se crispent, le mythe de l’unité européenne s’effrite, la tendance est beaucoup trop dangereuse.

Les intérêts nationaux se sont révélés antagonistes aux intérêts européens, défendus par les instances de l’UE, eux exclusivement atlantistes. Le masque est tombé avec la guerre en Ukraine, les déclarations toujours plus agressives des dirigeants européens, le jusqu’au boutisme anti-russe, contre l’intérêt de stabilité sur notre Continent, contre toute logique ont été le révélateur d’une réalité bien ancienne.

L’UE n’a pas le choix, elle joue sa peau. Elle doit monopoliser le champ de la décision politique, sans laisser la possibilité aux Etats récalcitrants à la dilution totale de pouvoir opposer des vétos, sur des questions idéologiquement aussi importantes que l’interdiction du gaz russe, du paiement du gaz russe à la Russie. Car retarder la mise en oeuvre de ces questions, retarde l’effondrement du système socio-économique européen et cela, manifestement, ne peut pas attendre.

La dimension idéologique de cette volonté de réforme profonde des Traités fondateurs européens, soutenue par le Premier ministre italien, n’est pas même cachée : il faut remettre en cause l’unanimité pour pouvoir développer une politique extérieure commune à l’UE et ne pas être entravé dans l’adoption des sanctions contre la Russie. Puisque, manifestement, c’est à peu près à cela que se résume la politique extérieure de l’UE.

Différentes propositions ont donc été faites, mêmes soutenues par le Parlement européen, comme celle consistant à revenir sur le principe de l’unanimité. Or, c’est justement ce principe qui garantit la souveraineté des Etats dans ce système de l’UE, puisque seules les décisions pour lesquelles l’Etat donne son accord seront adoptées. Retirer à chaque Etat son droit de veto, c’est le soumettre à la volonté de la majorité, c’est lui retirer sa souveraineté. Or, un Etat qui n’est pas souverain n’est pas un Etat, c’est un territoire, avec une population, mais pour lesquels les décisions ne sont pas prises au niveau des instances nationales.

Dans la même logique de remise en cause des processus politiques, il est proposé de développer le vote à distance, dont l’absence de sécurité est manifestement un atout, et d’abaisser l’âge de vote à 16 ans, ce qui met à disposition une masse électorale politiquement immature, non confrontée à la réalité de la vie et totalement manipulable, après avoir été gavée aux slogans du monde global.

Institutionnellement, le Parlement européen demande à ce que ses pouvoirs soient augmentés d’un droit d’initiative législative (ce qui est la compétence exclusive de la Commission européenne) et veut se doter d’une certaine légitimité, notamment en ayant acté les listes transnationales, ce qui découpe les élections européennes de la dimension nationale.

Si les Etats européens se lancent dans une réforme aussi profonde des institutions européennes, ils se suicident et livrent le Continent européen à une organisation atlantiste, succursale régionale des mécanismes globaux de gouvernance. Cette réforme très ambitieuse veut utiliser les deux crises successives, instrumentalisées pour discréditer les pouvoirs nationaux, afin de faire accepter à une population désabusée, une mesure qu’elle ne pourrait en d’autres circonstances.

PS : Une intéressante publication de Volodine, le président de la Douma en Russie, qui revenant sur cette tentative de réforme, souligne que si les pays européens veulent préserver leur souveraineté, il ne leur reste plus qu’une seule voie – sortir de l’UE. – « Mais en seront-ils seulement capables ? En tout cas, pas avec ces élites dirigeantes actuelles. »

Karine Bechet-Golovko

Source: LE SAKER FRANCOPHONE
Previous Post

Pourquoi USA, Russie et Chine jouent à leur façon 🎤 Bertrand Scholler & Anton Malafeev

Next Post

Béziers : une jeune femme étranglée à mort dans un parc

Ça peut vous interesser

OPINION

Covid : c’est l’été, en avant vers la 7ème vague médiatique

PAR Planetes360
25 juin 2022
0

https://twitter.com/reseau_internat/status/1540222481230856194 ...

LIRE LA SUITE
OPINION

Le rêve des Néocons : Décoloniser la Russie, recoloniser la Chine

PAR Planetes360
24 juin 2022
0

Par Moon of Alabama − Le 22 juin 2022 Le 26 mars, le président américain Joe Biden demandait un...

LIRE LA SUITE
OPINION

Le « ministère de la Vérité 2022 » de l’Europe : L’UE fait appel à Facebook, Twitter, TikTok, Microsoft et Google pour « lutter contre la désinformation »

PAR Planetes360
24 juin 2022
0

par Prof Michel Chossudovsky. « Quand le mensonge devient la vérité, on ne peut plus reculer » (Michel...

LIRE LA SUITE
A photo of a TV screen shows French President Emmanuel Macron speaking during televised address on June 22, 2022, in Paris. - President Emmanuel Macron made a televised address on June 22, his first public statement since his centrist party lost its parliamentary majority in elections. His address will come after meetings with the heads of most French political parties, including the far-right and far-left groupings that saw significant gains in parliament, potentially halting Macron's reformist agenda (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
OPINION

Macron l’enfant boudeur entraîne le pays vers une crise de régime accélérée

PAR Planetes360
24 juin 2022
0

A moins qu’il ne suive une stratégie de pourrissement de la situation parfaitement assumée et...

LIRE LA SUITE
OPINION

1969 – Un article du New York Times expose le programme de dépopulation de John D. Rockefeller

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

Projet Depop : NYT « Une substance stérilisante dans la nourriture à l’étude ». Un article de fond du New...

LIRE LA SUITE
OPINION

Nancy. « Je ne suis pas un anti-vax » : un médecin suspendu car non vacciné contre le Covid-19 sort un livre

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

https://twitter.com/verity_france/status/1539913667579363331 ... ​ Pourquoi avoir refusé la vaccination contre la Covid-19 ? Docteur en médecine,...

LIRE LA SUITE
OPINION

En pleine tempête ukrainienne, la Turquie est destinée à une coopération maximale avec la Russie

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

Par Nikolay Arkhipov – Le 13 juin 2022 – Source EurAsia Daily (en russe) Ces derniers temps,...

LIRE LA SUITE
OPINION

Qui pouvait s’imaginer ne pas passer à la caisse après le « quoi qu’il en coûte » ? par Jean-Frédéric Poisson

PAR Planetes360
23 juin 2022
0

https://twitter.com/CStrateges/status/1539675160927682562   ...

LIRE LA SUITE
Next Post

Béziers : une jeune femme étranglée à mort dans un parc

Comments 1

  1. Pokoï says:
    1 mois ago

    Oui, ils accélèrent leur prise de pouvoir. Il n’y a plus à se leurrer leur objectif est l’asservissement des peuples et comme indiqué en fin d’article, notre seule chance de survie est de sortir de cette UE.
    https://crowdbunker.com/v/veGexEPid5

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’inscrire à la Newsletter 

planetes360.fr

Quel contenu souhaitez-vous partager avec vos contacts ?

Entrez votre adresse email pour vous inscrire *


Tweets by Planetes360

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In