La Suède teste la semaine de 30 heures… et ça carbure !

0
856

Entrez votre email pour recevoir 

gratuitement notre newsletter👇

La municipalité de Göteborg tente une expérience révolutionnaire : travailler moins pour produire plus et mieux. Une partie de son personnel est passée à 6 heures par jour. Et les résultats sont époustouflants. Et pourtant, la nouvelle majorité de droite veut y mettre fin.

Travailler 6 heures par jour, produire plus et être plus heureux, un cocktail qui risque de se généraliser tant la recette s’est révélée bénéfique. L’expérience remonte à février 2015. Selon The Guardian, le maire-adjoint de Göteborg, Mats Philhem, membre du Parti de gauche, demande aux employés municipaux du secteur de la santé, sur la base du volontariat, de se scinder en deux groupes : l’un doit travailler 6 heures quand l’autre reste à 8 heures par jour à salaire égal. Objectif : comparer leur productivité respective et leur bien-être. Résultat : 14 postes créés, la qualité des services améliorée et des employés heureux et plus productifs.

Le passage aux 30 heures hebdomadaires est salué aussi bien par le personnel que par la direction. Malgré tous ces aspects positifs, l’expérience risque de tourner court. Le Parti Libéral, qui vient de rafler la ville, est très opposé à la réduction du temps de travail. Il veut y mettre fin à cause du coût de la mesure: 850.000 euros par an.

ANNONCE

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram

La pharmacie maison
  • Collectif (Auteur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici