• ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
mardi, juin 28, 2022
PLANETES360
Advertisement
📩 NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
PLANETES360
NEWSLETTER
No Result
View All Result
Accueil OPINION

La science, un mot clivant

Planetes360 PAR Planetes360
in OPINION
0 0
0
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

par Bertrand Dunouau.

« Science » est un mot latin dont les mouvements progressistes se sont emparés comme d’un artéfact susceptible de briser la religion pour instituer un « ordre » qu’ils rêvent « nouveau », mais qui relève pourtant d’une vision obscurantiste et antédiluvienne du pouvoir…

« Science » vient du participe présent du verbe « scire », « savoir ». C’est un substantif formé à partir d’un verbe (pour en indiquer en partie le caractère d’action) avec suffixe féminin associé à la création de notions générales, de concepts intellectuels comme les substantifs « prudence » (prudentia), « mémoire » (memoria), « province » (provincia), « famille » (familia), etc. Il s’agit donc d’une famille de mots qui s’organisent autour de projets, d’idées et d’une conceptualisation du monde amenée à évoluer. Les mots comme « religio » « religion », sont pour leur part formés sur un suffixe associé à une action, un ordre pratique, une application de la raison dans le matériel : ce sont les mots « région » (regio), « solution » (solutio), « ordre » (ordo), « préface » (praefatio), etc.

Le mot « scientia » est donc formé sur un participe présent. Cela aussi montre bien que le terme ne désigne pas une donnée factuelle immuable, mais au contraire un état de connaissance susceptible d’évolution. Le mode « participe » tire son nom du latin « pars » (« part, partie ») et « capere » (« prendre ») : le participe « prend donc part » à la fois à la catégorie des verbes et des adjectifs qualificatifs. C’est un mode de l’entre-deux, qui n’a rien à voir avec l’infinitif (racine de « finir ») ou l’indicatif (racine de « dire, déclarer »)… La « science » est donc elle aussi désignée à partir d’une réalité ambiguë, double. De plus, ce participe n’est pas « parfait » (temps latin correspondant partiellement à notre participe passé), donc achevé, mais « présent », donc dans une forme de constat amené à se modifier éventuellement avec le temps. Pour les Latins, la « science » n’a rien de figée, mais tout de mouvant !

On peut aller encore plus loin. En effet, les linguistes s’accordent à imaginer un groupe de consonnes signifiant peu ou prou la même notion dans une zone géographique qualifiée d’indo-européenne. Sous cet angle, notre mot de « science », qui vient du verbe latin « scire » (« savoir ») remonte à une racine indo-européenne *sk-. Comme souvent, la première signification d’une racine indo-européenne relève d’une réalité bien matérielle, pragmatique ; la racine *sk- n’y échappe pas ! Il s’agit ici de la même racine qui fournira les verbes « scinder » et « scier » : c’est donc le sens de « couper, trancher » qui se trouve derrière le mot de « science », qui paraît alors loin d’être rassembleur ou consensuel !

En effet, l’un des objectifs de la science et de permettre d’expliquer l’univers par la raison et, depuis ARISTOTE plus particulièrement au IVe siècle avant Jésus-Christ, sans en passer par des explications parcellaires scellées du sceau d’une divinité transcendante possédant des raisons que les êtres mortels n’auraient pas à comprendre ou ne pourraient pas comprendre. Il s’agit alors bien, outre de « séparer » (synonyme de « couper ») l’explication rationnelle de l’explication religieuse, de « séparer » également les éléments observés entre eux afin de les ordonner selon une nomenclature qu’il convient de créer, ce que ARISTOTE ne craindra pas de faire. C’est même lui qui sera à l’origine de notre adjectif qualificatif « scientifique » par son traducteur chrétien BOÈCE au VIe siècle après Jésus-Christ car oui, la « science » est née de l’observation chrétienne de l’univers et de sa volonté de sortir des superstitions païennes trop facilement induites par des divinités aussi nombreuses qu’humaines dans leurs aspirations et leurs comportements.

Outre cela, il faudra aussi que la « science » procède par expériences en « isolant » (encore un synonyme de « couper ») les procédures et les éléments afin d’observer les réactions, de les consigner et de les reproduire pour en extraire des conclusions viables et irréfragables. Le nom « science » dans l’Antiquité latine n’est pas appliqué aux connaissances liées à l’explication de l’univers, mais à la somme de ce que l’on connaît d’un individu ou d’un événement : nous dirions « connaissance ». Les Latins n’ont pas de terme approprié et utiliseront plutôt une périphrase. Le grec a le mot « épistémé » dont le latin n’a pas de traduction équivalente. C’est donc avec la traduction chrétienne de BOÈCE qu’apparaîtront dans notre vocabulaire les mots « science » et « scientifique » pour désigner l’étude rationnelle de l’univers. Nos progressistes du XXIe siècle, obnubilés par le caractère hypothétiquement neutre de la « science », sont-ils prêts à accepter une telle paternité ? Par ailleurs, peut-on encore penser, après une telle histoire de la genèse du mot, que la « science » revêt un caractère immuable, laïc et universel que personne ne doit remettre en question ?

Poser de telles bases à un pouvoir qui se dirait légitime par son approche uniquement « scientifique » et non « religieuse » relève donc d’une vision incorrecte, ignorante du mot et de la réalité « scientifique ». D’ailleurs, il n’existe même pas aujourd’hui dans la langue française d’adjectif qualificatif directement formé sur le mot de « science » : ce serait « sciential » (proposition que l’on trouve chez BOÈCE) ou « scientiaire », mais « scientifique » est formé à la fois sur « science » et sur le verbe « faire (« facere » en latin). Il s’agit donc de « faire la connaissance », de la « produire » et non de se baser sur une « connaissance » axiomatique ; il s’agit encore là de démontrer que la « science » n’est pas figée et que ce qui relève du « scientifique » est en constant mouvement, changement, par une observation qui vient parfois contredire un ordre qui paraissait jusqu’à preuve du contraire absolu…

Ainsi, penser que la « science » est immuable relève de l’ignorance et donc d’une vision obscurantiste du mot et de sa réalité. De la même manière, croire qu’un pouvoir peut se fonder solidement sur du sable, le sable d’une « science » qui ne cesse d’évoluer par des remises en question aussi nécessaires que créatrices de nouvelles connaissances, relève d’une superstition que l’on pouvait peut-être avoir avant le déluge, mais qui ne trouve plus sa place aujourd’hui dans un monde qui a été éclairé par des siècles de recherches chrétiennes scientifiques à l’origine du Big Bang ou de la pédagogie…

Réseau International

Previous Post

Matthieu Valet, commissaire de police : “Je préfère interpeller un voyou qui vend de la drogue plutôt que de verbaliser une personne ne portant pas le masque”

Next Post

Relations russo-turques : le calme avant la tempête américaine

Ça peut vous interesser

OPINION

Le parlement Européen reconnait le statut de cobaye et en France la chenille redémarre…

PAR Thomas
27 juin 2022
1
602

https://twitter.com/CStrateges/status/1541492327436394499 ...

LIRE LA SUITE
OPINION

De Platon au COVID, une critique de notre addiction aux infos… (par Nicolas Bonnal)

PAR Thomas
27 juin 2022
0
100

https://twitter.com/CStrateges/status/1541419528004960265 ...

LIRE LA SUITE
OPINION

Les récents événements ne font que renforcer notre besoin de droits sur les armes et de milices communautaires

PAR Planetes360
27 juin 2022
1
78

Par Brandon Smith − Le 2 juin 2022 − Source Alt-Market Je veux avant tout insister...

LIRE LA SUITE
OPINION

« Covid-19 est le virus le plus intelligent au monde, il sait se calmer pour laisser la place à la guerre en Ukraine, il a également les dates de toutes les élections en France, ainsi quand c’est fini, il revient en force, franchement, moi je dis ce virus mérite un prix Nobel. »

PAR Planetes360
26 juin 2022
0
478

https://twitter.com/__Verlaine__/status/1540954277811814406   ...

LIRE LA SUITE
OPINION

Une balle dans le genou : les sanctions font mal – mais pas à la Russie

PAR Planetes360
26 juin 2022
0
339

Sanctions de l’UE Bien que la majorité des Autrichiens ne veuillent pas se geler «...

LIRE LA SUITE
OPINION

La mort légale, à petites doses, ou l’hypocrisie de notre société

PAR Planetes360
26 juin 2022
0
306

Maryse Laurence Lewis Mondialisation.ca jeu., 23 juin 2022 19:54 UTC Je suis d'accord à ce...

LIRE LA SUITE
OPINION

« Derrière l’idéologie de la vaccination intégrale, trafics d’influence et phénomènes de cour »

PAR Planetes360
26 juin 2022
0
171

par Laurent Mucchielli. En France comme dans beaucoup d’autres pays, des médecins interviennent quotidiennement dans les...

LIRE LA SUITE
OPINION

Top Guns, Kishida et US Biden : l’épreuve de force avec la Russie et la Chine

PAR Planetes360
26 juin 2022
0
82

L’Empire des sanctions profite de sa colonie japonaise pour militariser l’ensemble du Pacifique. Par Thorsten...

LIRE LA SUITE
Next Post

Relations russo-turques : le calme avant la tempête américaine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In