Aujourd’hui dans 20 minutes on peut lire que des sorties scolaires ont été organisées dans des Apple Store. J’avoue que je zappe l’info … loin géographiquement selon moi. J’applique bien naïvement la théorie du « mort au kilomètre ». Pour moi cette information concerne forcement des petits américains gavés à la junk food, floqués nike de la tête au pied, consuméristes dès le biberon et donc en périple sac a dos vissé sur les épaules chez l’oncle APPLE.
Force est de constater qu’a 17h32 je me penche sur le sujet et oh surprise…plutôt oh consternation, stupéfaction, action, réaction… Ces élèves sont d’îles de France et ce sont des maîtres et maîtresses de l’Éducation Nationale qui dans le cadre d’une pratique éducative ont amené des bout de chou de CM2, on repassera donc pour le libre-arbitre, visiter la sphère d’un Apple store.
D’une part prenons l’information au sens large et épluchons petit à petit la pomme.
On apprend qu’Apple propose depuis quasiment toujours ce type de visites à but « pédagogique ». Il est clair qu’en gangrenant les enfants dès le plus jeune age à cause de publicité, de technicité, de packaging et autre stratégies marketing la cible est conquise d’avance. Pas besoin de fidéliser les trentenaires quand la prochaine génération est déjà acquise à la cause.
D’autre part les futurs clients, pardon enfants se sont vus offrir une clé USB et un T Shirt afin de bien revendiquer dans les cours de récré qu’eux sont passé du coté obscur de la force.
J’avoue que je plains les parents de ces petites têtes blondes et brunes qui le soir même vont avoir droit a « mamaaaaaaaan je veux un I phone » ou comment dire poliment après une journée de travail épuisante et ce en tentant vainement de faire manger des légumes BIO à un enfant de 8 ans que si ça coûte déjà un bras pour un adulte il en est de même pour un enfant qui sait à peine tenir une fourchette. Autant dire que certaines soirées vont être longues et laborieuses…
Dans un second temps et sarcasme mis à part, il est temps d’aller jusqu’au trognon du simple fait d’actualité et il est légitime de se poser des questions sur cette pratique engagée par des professeurs censés éduquer les enfants et les ouvrir aux monde et non aux marques.
On peut en effet leur faire découvrir l’informatique, le codage sans pour autant utiliser le biais d’une marque définie et déjà monopolistique dans les mœurs et habitudes de consommation.
L’éducation Nationale est censée être neutre et ses membres doivent pour conserver leur légitimité à enseigner, exercer avec libre-arbitre, neutralité commerciale et discernement devant les enfants. Un professeur de quelque classe soit il ne peut se faire l’outil d’un démarchage commercial de grande envergure et d’une lobotomisation de cerveaux immatures.
Alors aujourd’hui les enfants on va aller au théâtre voir Guignol qui va nous parler de l’évasion Fiscale d’Apple et comment l’entreprise fait disparaître comme par magie des millions d’euros qu’il doit à Bercy, ne paie pas ses impôts en France et ce avec la complicité du gouvernement qui dit à Papa et Maman de se serrer la ceinture… Bref les enfants sont peut être trop petits pour ce monde d’adulte, de consommation outrancière et pour être utilisés eux mêmes à des fins commerciales en visitant des Apple Store. Alors messieurs dames les instits emmenez les au marché le matin, visiter une exploitation agricole découvrir les légumes bio ou au musée mais pas faire du shopping car comme dit le proverbe « Quand c’est gratuit c’est que c’est toi le produit ».