La revue de presse en temps réel

La guerre entre les riches et les pauvres va s’intensifier.

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’Inégalité Économique : Un Système en Crise

Avez-vous déjà eu l’impression de ne jamais pouvoir avancer, peu importe vos efforts? Si c’est le cas, vous n’êtes certainement pas seul. L’écart entre les ultra-riches et le reste d’entre nous n’a jamais été aussi grand. De plus en plus de richesse est transférée vers le sommet de la pyramide chaque jour. Malheureusement, notre économie est devenue un système hautement centralisé conçu pour drainer la richesse de ceux qui ne possèdent pas d’actifs producteurs de richesse et la transférer à ceux qui en possèdent. Tristement, même la plupart de nos maisons et véhicules ont été transformés en actifs producteurs de richesse par l’élite. Chaque mois, lorsque vous payez votre prêt hypothécaire et votre crédit auto, vous rendez les riches encore plus riches. Tout le système est conçu pour vous endetter profondément et vous faire payer cette dette jusqu’à votre mort.

La Protection des Intérêts des Ultra-Riches

Comme nous l’avons vu ces dernières années, ceux qui gèrent le système feront tout ce qu’il faut pour protéger la richesse de l’élite. La Réserve fédérale a injecté des milliers de milliards de dollars dans le système pour soutenir la valeur des actifs financiers, et cela a fonctionné. En ce moment, le Dow Jones Industrial Average oscille autour de 40 000 points et ceux qui possèdent des actions mènent la grande vie. Mais qui possède la majorité des actions? Selon les données de la Réserve fédérale, les 10 % les plus riches de tous les Américains possèdent un record de 93 % de toutes les actions. À l’inverse, les 50 % les plus pauvres de tous les Américains ne possèdent qu’un maigre 1 % de toutes les actions.

La Répartition Inégale de la Richesse

Bien sûr, les actions ne sont qu’une forme de richesse. Mais lorsque l’on additionne toutes les autres formes de richesse, les 50 % les plus pauvres de la population américaine ne possèdent encore que 2,6 % de toute la richesse. Des dizaines de millions d’Américains ont perdu confiance dans le système et deviennent de plus en plus agités, et nos politiciens tentent de les apaiser avec des aides. Actuellement, un impressionnant 42 millions d’Américains reçoivent des avantages en bons alimentaires chaque mois, et une grande partie de cet argent est dépensée en malbouffe.

La Dépendance à l’Aide Gouvernementale

Une étude alarmante a mis en lumière que 42 millions de bénéficiaires de bons alimentaires dépensent leurs aides sociales en malbouffe ultra-transformée. Coca-Cola, Sprite et autres boissons gazeuses sont les articles les plus couramment achetés via le programme d’assistance nutritionnelle supplémentaire (SNAP) de 135 milliards de dollars par an, selon une nouvelle étude. Les bonbons, chips, pizzas surgelées, glaces, biscuits et autres aliments ultra-transformés dominent les 20 articles principaux, selon un rapport du Centre d’Innovation en Politique Économique (EPIC).

Les Travailleurs Pauvres

Beaucoup de ceux qui reçoivent une assistance gouvernementale sont en fait employés. Mais le coût de la vie est devenu si oppressant que même les personnes travaillant pour certaines des plus grandes entreprises américaines ne peuvent pas se permettre l’essentiel. Cinq ans après qu’Amazon.com Inc. a augmenté les salaires à 15 dollars de l’heure, la moitié des travailleurs d’entrepôt interrogés par des chercheurs disent avoir du mal à se payer suffisamment de nourriture ou un endroit où vivre.

L’Insécurité Alimentaire et Logement

L’étude nationale, publiée par le Centre de Développement Économique Urbain de l’Université de l’Illinois à Chicago, a interrogé les employés américains sur leur bien-être économique, y compris s’ils avaient sauté des repas, souffert de la faim ou s’ils étaient préoccupés par leur capacité à payer le loyer ou les paiements hypothécaires. Cinquante-trois pour cent des répondants ont déclaré avoir éprouvé une ou plusieurs formes d’insécurité alimentaire au cours des trois mois précédents, et 48 % ont connu une ou plusieurs formes d’insécurité en matière de logement. Les travailleurs qui ont dit avoir pris un congé sans solde après s’être blessés au travail étaient plus susceptibles de signaler des difficultés à payer leurs factures, ont découvert les chercheurs.

La Pauvreté Croissante en Amérique

Aujourd’hui, environ 40 % de l’ensemble de la population américaine vit dans la pauvreté ou est considérée comme appartenant à la catégorie des « travailleurs pauvres ». Pour maintenir le même niveau de vie qu’en janvier 2021, il en coûte maintenant 12 000 dollars de plus par an à la famille américaine moyenne. Si vos revenus n’ont pas augmenté de 12 000 dollars par an depuis janvier 2021, vous prenez du retard.

Un Avenir Économique Incertain

Et maintenant que les conditions économiques commencent à se détériorer à un rythme effrayant, les Américains deviennent de plus en plus pessimistes quant à l’avenir de l’économie. Après un élan d’optimisme, les Américains se sentent à nouveau un peu plus moroses à propos de l’économie. Le sentiment des consommateurs, un indicateur des perceptions économiques des Américains, est à son plus bas niveau depuis six mois, selon un indice suivi de près par l’Université du Michigan. La mesure a enregistré sa plus forte baisse depuis 2021, reflétant la pression persistante de l’inflation sur les budgets des ménages et alimentant les craintes que la hausse des prix, le chômage et les taux d’intérêt ne s’aggravent dans les mois à venir.

La Consommation en Baisse

Ce pessimisme modifie les habitudes de consommation. McDonald’s, Home Depot, Under Armour et Starbucks ont tous récemment annoncé des bénéfices décevants, les gens réduisant leurs dépenses en fast-food, rénovations de cuisine, baskets et lattes de l’après-midi. La frustration face à l’économie sera un thème majeur au cours des prochaines années aux États-Unis.

La Pauvreté Mondiale en Hausse

Bien sûr, le monde entier est aux prises avec un système qui laisse beaucoup trop de gens de côté. Selon Oxfam, la majorité de la population mondiale est devenue plus pauvre depuis le début de la décennie. Le nouveau rapport d’Oxfam, Inequality Inc., explore la disparité entre les ultra-riches et le reste de la société. Depuis 2020, cinq milliards de personnes sont devenues plus pauvres, tandis que les fortunes des cinq hommes les plus riches du monde ont plus que doublé — à un rythme de 14 millions de dollars par heure.

Un Système Mondial Non Durable

Tout comme aux États-Unis, l’écart entre les riches et les pauvres au niveau mondial a atteint un niveau jamais vu auparavant. Depuis 2020, Oxfam dit que les milliardaires sont devenus « 3 300 milliards de dollars plus riches ». Des centaines de millions de personnes luttent pour faire face au coût de la vie ; pendant ce temps, les milliardaires sont 3 300 milliards de dollars plus riches qu’ils ne l’étaient en 2020. Ce n’est pas une coïncidence. Lorsque nous avons analysé les plus grandes entreprises du monde, nous avons découvert qu’un milliardaire dirige ou est l’actionnaire principal de 7 sur 10 d’entre elles.

L’Inévitabilité du Changement

Un tel système n’est pas durable. Si la majorité de la population mondiale devient progressivement plus pauvre et qu’une infime fraction de la population mondiale devient fabuleusement riche, ce n’est qu’une question de temps avant que tout le système ne s’effondre. Des centaines de millions de personnes deviennent profondément en colère et frustrées, et des troubles civils éclateront dans les grandes villes du monde entier pendant la période de grand chaos dans laquelle nous entrons. Aujourd’hui, le monde est dominé par des gouvernements ultra-puissants, des banques ultra-puissantes et des entreprises ultra-puissantes. Le petit gars est absolument écrasé, mais il ne faudra pas longtemps avant que le système profondément corrompu que les ultra-riches ont créé ne s’effondre soudainement sous leurs yeux.

Conclusion

La situation économique actuelle est insoutenable pour la majorité des Américains et pour le monde entier. Les inégalités croissantes et la concentration de la richesse entre les mains d’une élite minoritaire menacent la stabilité sociale et économique. Un changement profond et systémique est nécessaire pour redresser ces déséquilibres et offrir un avenir plus équitable à tous.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X