LA FRANCE VIRE À DROITE ? La réalité derrière les chiffres et les cartes – Jérôme Fourquet

0
823

👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

▶ Jérôme FOURQUET est analyste politique, expert en géographie électorale et directeur du département Opinion à l’IFOP. Il est notamment l’auteur de « L’Archipel français » et tout récemment de « La France d’après. Tableau politique » (Ed. Seuil).

Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Jérôme Fourquet analyse en profondeur la réalité du territoire : comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu’est devenue la France ? Le clivage droite-gauche est-il toujours pertinent quand toute une division semble se dessiner autour des gagnants et des perdants de la mondialisation ? À quel point la vague bleu Marine est-elle en train de déferler sur la France ? Quelles sont les raisons qui semblent porter cette « droitisation » du pays ? Jérôme Fourquet a collecté toutes les données statistiques, et propose en chiffre et en carte un tableau politique édifiant, pour comprendre et anticiper les bouleversements à l’œuvre : du rôle majeur des conditions économiques et sociale, à l’influence de l’insécurité et de l’immigration, tout passe sous le radar d’une étude qui se veut la plus exhaustive et objective possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici