La revue de presse en temps réel

La France et Facebook vont collaborer pour lutter contre la haine sur le réseau social

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

La France veut franchir un nouveau palier dans sa lutte contre les discours haineux sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 novembre, dans un discours au Forum sur la gouvernance de l’Internet, la mise en place d’un groupe de travail commun avec Facebook.

Le groupe de Mark Zuckerberg a donné son accord à une expérience de six mois, début 2019, dans laquelle des représentants des autorités françaises devraient pouvoir accéder aux outils, aux méthodes et au personnel de Facebook chargés de faire la chasse aux contenus racistes, antisémites, homophobes ou sexistes. « C’est une première. Et une démarche expérimentale très innovante, qui illustre la méthode coopérative que je prône », a expliqué Emmanuel Macron.

Ce groupe, d’une petite dizaine de personnes, sera composé pour moitié de salariés de Facebook. Et pour l’autre moitié de membres – ingénieurs, juristes… – sélectionnés par le secrétariat d’Etat au numérique, et issus d’autorités et ministères français : l’Arcep, chargé des télécoms et de la régulation technique de l’Internet ; le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), responsable notamment des contenus des télévisions et des radios ; la Dinsic, direction interministérielle des systèmes d’information et de communication […]

Le Monde

A LA UNE

5 Commentaires

  1. J’approuve le commentaire de P. Boulanger. Je n’ai aucune confiance en Macron, ni en ceux qui le soutiennent, de tous ces gens qui n’ont que l’insulte à la bouche pour dénigrer ce peuple qu’ils ne comprennent pas. La liberté d’expression est en grave danger entre de telles mains! Derrière « supprimer les discours de haine », il faut comprendre « supprimer les opinions divergeantes », car pour beaucoup de ces censeurs, ne pas soutenir l’immigration de masse, c’est forcément être raciste.

  2. Maggy Biskupski, présidente et fondatrice de la «Mobilisation des policiers en colère », créée après l’attaque de policiers dans leur voiture incendiée au cocktail Molotov par des racailles à Viry-Châtillon en 2016, s’est donné la mort hier avec son arme de service.
    Elle fustigeait l’inaction des pouvoirs publics sur les questions d’insécurité, relayant le mal-être des policiers, critiquait cet été la différence de traitement entre Benalla et les vrais flics…

  3. La haine n’est pas un délit, c’est un sentiment humain d’inimitié, d’aversion, de détestation ou d’exécration. Personne ne peut être obligé à aimer qui ou quoi que ce soit ou à être indifférent. La haine peut pousser à vouloir du mal à quelqu’un ou à se réjouir de ses malheurs. Tant que ces désirs restent virtuels, il n’y a rien de répréhensible sur le plan légal. On ne peut ni juger la haine ni l’interdire. Seuls ses manifestations illégales, c’est à dire des actes ou des abstentions définies et interdites par la loi ou la réglementation, peuvent être poursuivies, comme l’appel à la violence ou à la discrimination par exemple. Si la haine est considérée du simple point de vue moral, la morale étant propre à chacun, alors c’est de la censure. A titre d’exemple, l’islamophobie ne procède pas de la haine bien que d’aucuns le prétendent pour les besoins de leur cause. C’est une opinion qui relève de la liberté de pensée et d’expression. En effet, l’islamophobie ne doit en aucun cas, bien que beaucoup tentent l’amalgame pour faire peur ou créer un sentiment de culpabilité injustifié, être confondue avec le racisme qui, lui, est bien un délit et à juste titre. L’islam est une religion et non une race (de même que l’arabe n’est pas, concernant les humains, une race mais une langue). A ce titre, cette religion, comme toute autre religion, peut être critiquée à condition de ne pas insulter ou calomnier et ses dogmes et pratiques peuvent même être combattus pourvu que ce soit par des moyens légaux bien entendu. De nombreuses personnalités politiques et médiatiques ont déjà pointé les dérives de l’islam et l’incompatibilité de certains de ses principes avec ceux de notre République. Rappelons que les pères de la Révolution française et, partant, de la République étaient presque tous anti-cléricaux …

  4. Nous y entrons progressivement dans le totalitarisme de l’univers Macronien. Nous verrons très rapidement que dénoncer une immigration massive de submersion sera considérer comme un acte raciste, que dénoncer une politique de taxation étouffante avec appel à une mobilisation citoyenne des français à faire connaître leur mécontentement sera considérer comme un acte de violence ou d’appel à la haine. Français de tous pays et de tous bords il va falloir se battre durement au prix de lourds sacrifices si nous ne voulons pas disparaître en tant que peuple. Cet homme qui s’est octroyé par un coup de force l’habit de Président de notre nation est un véritable escroc, pire il est l’agent du mal et de la décrépitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X