La revue de presse en temps réel

La France a décidé mardi de rappeler son ambassadeur en Italie pour « des consultations »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Le Ministère des Affaires étrangères français n’a pas digéré la rencontre qui s’est tenue mardi dernier à Montargis, à une centaine de kilomètres de Paris. Luigi Di Maio, le vice-Premier ministre italien, accompagné de son bras-droit Alessandro Di Batista, a passé la journée avec Christophe Chalençon, qui se présente comme un leader du mouvement des Gilets jaunes, et les candidats aux élections européennes de la liste RIC d’Ingrid Levavasseur.

« Cette nouvelle provocation n’est pas acceptable entre pays voisins et partenaires au sein de l’Union européenne », a dénoncé mercredi le Quai d’Orsay lors d’un point presse.

Entre Paris et Rome, les relations ne sont pas au beau fixe. En janvier, Di Maio avait affirmé que la France n’avait jamais cessé de coloniser des dizaines d’Etats africains. Une déclaration qui avait provoqué la colère de Paris. (…)

Euronews

Texte de la déclaration du Quai d’Orsay :

La France et l’Italie sont unies par une histoire commune ; elles partagent un destin. Elles ont ensemble construit l’Europe et œuvré pour la paix. La France est profondément attachée à cette relation d’amitié qui nourrit des coopérations dans tous les domaines et une proximité entre nos peuples. L’amitié franco-italienne est plus que jamais indispensable pour relever les défis qui sont les nôtres au XXIème siècle.

La France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l’esprit. Cela n’a pas de précédent, depuis la fin de la guerre. Avoir des désaccords est une chose, instrumentaliser la relation à des fins électorales en est une autre.

Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié. Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus.

La campagne pour les élections européennes ne saurait justifier le manque de respect de chaque peuple ou de sa démocratie.

Tous ces actes créent une situation grave qui interroge sur les intentions du gouvernement italien vis-à-vis de sa relation avec la France.

À la lumière de cette situation sans précédent, le gouvernement français a décidé de rappeler l’ambassadeur de France en Italie pour des consultations.

La France appelle l’Italie à agir pour retrouver la relation d’amitié et de respect réciproque, à la hauteur de notre Histoire et de notre destin commun.

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. Hé oui m macron quant la France s’ingère depuis des décennies dans les affaires intérieures des nations souveraines ( irak , afghanistan , libye , syrie , ( maroc sahara occidental ) , tchad , centrafrique , corée du nord , balkan , liban , hongrie , ect …) hé bien oui il faut s’attendre un jour ou l’autre à un retour de bâton violent !
    Personnellement , je n’avais jamais aimé jusqu’à ce jour les politiques Italiennes étant donné que j’ai toujours été hostile à la présence des bases militaires de loran en europe ! Avec ce précieux soutien au soulèvement populaire Français du 17 novembre 2018 je ne peux que remercier nos voisins transalpins !
    https://www.youtube.com/watch?v=R-w12B88nGs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X