La revue de presse en temps réel

« La FED augmente son bilan de plus de 260 milliards ! » L’édito de Charles SANNAT

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Haaaaa…. La FED, c’est une belle machine.

Une machine à imprimer.

Je voudrais la même machine dans ma cave, mais pour nous les gueux, cela relève de la justice et lorsque vous imprimez de la fausse monnaie il ne manquera pas de pandore pour vous faire expier cette terrible faute.

Surtout mes amis, ne commencez donc pas à vous inspirer de la FED.

Eux ont le droit. C’est le terrible privilège de battre monnaie !

Bref.

Depuis le 4 septembre 2019, le bilan de la FED est passé de 3 759 à 4 019 milliards de dollars.

Soit, la modique somme de 260 milliards de dollars.

Cela dénote un besoin de financement de l’économie !

Et oui…

Cela nous enseigne plusieurs choses.

La première c’est que l’économie américaine ne supporte pas le Tapering !

Le premier à avoir utilisé le terme de tapering fut Ben Bernanke en 2013 pour annoncer que la banque centrale américaine allait mettre progressivement fin à sa politique de quantitative easing à savoir les injections d’argent !!! La baisse que vous voyez sur la courbe qui représente le montant de bilan de la FED, c’est justement ce Tapering et la réduction du bilan de la FED.

Cela n’aura pas duré longtemps.

Second enseignement, entre les injections quotidiennes sur le marché du REPO et les rachats d’actifs (QE), il manque de l’argent pour assurer le financement de l’économie et en particulier l’achat de bons du Trésor US qui ne sont rien d’autre que des titres de dettes américaines.

Le troisième enseignement c’est que l’économie américaine a besoin chaque année de plus en plus de dettes et d’argent pour se maintenir. Cette monnaie sert, en réalité, à assurer la solvabilité du système.

Conclusion ?

Le Tapering comme la hausse des taux étaient une chimère de communication destinée à faire croire que tout allait bien et que la FED saurait normaliser sa politique monétaire.

Manifestement, entre les nouvelles baisses de taux, et les nouvelles injections, la « normalisation » n’était pas si évidente que cela et l’économie ne pouvait pas la supporter. Sous la pression des faits et de la réalité, la FED vient de faire marche arrière.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. Sannat, c’est actuellement ma préférée des Cassandre. Même si à court terme rien de ce qu’il dit ne se réalise ,que nenni , tout est totalement cohérent et prévisible.
    L’absence d’effondrement du système ne prouve qu’une seule chose, sa résilience , logique qu’il poussera jusqu’au bout puisque c’est une question de vie ou de mort . S’en réjouir est une absurdité, en revanche s’y préparer , oui c’est possible ! ses conseils ne sont pas astucieux , juste cloués au coin du bon sens .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X