La crise économique qui arrive est grave !
Loin de vouloir jouer les devins en prédisant une crise économique inéluctable en 2019, il est question de se mettre à l’abri de toute surprise désagréable. Le but est de vous préparer à affronter cette période difficile, dont les prémices sont clairement visibles, sans trop d’accrocs.
Depuis la crise de 2008, le système économique dans lequel nous vivons n’a pas été radicalement modifié, et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, la crise devrait bientôt être de retour. Étant donné que cette crise économique promet d’être plus violente et plus profonde, nous avons fait appel à des économistes renommés afin de mieux appréhender l’ampleur et le désastre qu’elle cache. Dans la même lancé, ces économistes nous ont livré quelques conseils pour y survivre.
Mais avant que je vous explique ça, si vous souhaitez savoir comment vous protéger de la crise qui arrive et en profiter pour vous enrichir, je vous offre une formation vidéo gratuite qui vous explique cela. Cliquez ici pour en bénéficier : https://jonathannowak.fr/planetes360-vs
- Se préparer c’est vrai, mais se préparer à quoi au juste ?
C’est la question substantielle que vous devez vous poser au préalable. C’est sur elle que vous bâtirez votre réflexion, celle qui pourra par la suite faire surgir logiquement des actes de préparation concrets. Se préparer à un effondrement brutal va nécessiter en particulier un stockage très important de ressources vous permettant de pallier par exemple à une rupture massive des approvisionnements et à une situation de pénurie durable et généralisée.
Vous êtes en général, et pendant une période parfois très longue seul face à vos décisions. Il faudrait alors prendre ses responsabilités et agir en conséquence.
Il vous incombe à ce moment de définir vos scénarios de crise économiques et de savoir à quoi vous devez vous en tenir pour mieux vous préparer.
- Ce qu’il ne faut surtout pas avoir en période de crise économique
Définition des fonds en euro des assurances vie
Le fond en euro des assurances vie est un support financier à capital garanti sur lequel le souscripteur d’un contrat d’assurance vie peut investir son épargne. Il offre en outre un effet cliquet. C’est-à-dire que chaque année, les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent au capital garanti. Dans le cadre de l’assurance vie, lorsque vous effectuez un versement, vous pouvez investir dans deux types de supports : les fonds en euros et les unités de compte. Au sein de l’assurance vie, le fonds en euros est un support d’investissement. Comment ça marche ?
Votre argent confié à l’assureur est investi majoritairement en obligations, emprunts d’Etats, et bons du Trésor. La plupart des contrats en euros courants sont investis en obligations françaises. L’assureur encaisse les dividendes annuels des obligations (à taux fixe ou variable) et récupérera la valeur nominale au terme. Soit à la date d’échéance prévue. S’il réalise une plus-value à la cession, celle-ci sera affectée à un fond de réserve.
Le montant de l’épargne des français investis dans les contrats d’assurances vie représentaient déjà plus de 1 632 milliards d’euros avec 87%, représentant les fonds en Euros seulement. Aujourd’hui encore on peut dire que c’est incontestablement le placement préféré des français. Cependant, son future est plus qu’incertain.
Le bémol est que tout le monde vous dira que vous ne courez aucun risque sur vos fonds en euros. Ces fonds sont même garantis en capital par les assureurs et en cas de défaut de l’assureur, il existe même un fond de garanti spécial. En somme tout va bien à les écouter, cependant la réalité est bien différente, pourquoi diraient-ils le contraire. En effet, ils vivent tous de l’assurance vie et créer le trouble dans la tête des clients ne ferait qu’accélérer la crise économique et précipiter leurs problèmes de solvabilité actuelle.
Plusieurs scénarios pourraient impacté sur l’assurance vie et les fonds en euros et causer d’énormes pertes :
La faillite d’un ou de plusieurs pays européens
Pour évaluer l’impact qu’aurait la faillite d’un pays européen sur un fonds en euros, il faut étudier au préalable la composition des fonds en euros proposés dans les assurances vie et la part qui est investie dans les obligations d’états (dettes d’états). Contrairement à ce qui est diffusé dans les médias, les fonds en euros ne sont pas totalement investis dans des obligations d’états. La plupart de ces fonds sont majoritairement investi dans des obligations européennes du secteur privée.
La faillite du distributeur du contrat assurance vie
Si des Etats et/ou des entreprises ne peuvent pas rembourser leurs emprunts obligataires, il existe un risque de faillite d’un ou de plusieurs établissements. Le fonds de garantie étant faiblement doté, il pourrait supporter la disparition d’une société de taille moyenne, mais serait dépassé en cas de défaillance d’un grand groupe ou de faillite en série
La faillite de l’assureur émettant le contrat d’assurance vie
L’accès aux meilleurs fonds en euros est de plus en plus conditionné à une prise de risque sur son épargne. Exemple : 30% de votre versement doivent être placés sur un fonds risqué pour accéder au fonds en euros. Des limites d’investissement, au delà desquelles il faut placer un pourcentage de vos avoirs sur des fonds risqués sont ainsi fixées.
Si vous souhaitez savoir comment vous protéger de la crise qui arrive et en profiter pour vous enrichir, je vous offre une formation vidéo gratuite qui vous explique cela. Cliquez ici pour en bénéficier : https://jonathannowak.fr/planetes360-vs
Avoir des euros plus un compte en UE en période de crise économique
En période poste crise économique, lorsque l’on souhaite épargner, c’est qu’il est surtout temps de sécuriser de l’argent qui a rapporté après avoir été exposé à un certain niveau de crise, c’est savoir s’arrêter de gagner plus. Lorsque la crise se dessine vous devez vous retrouvé dans deux cas de figure :
- soit vous avez de l’argent disponible prêt à être placé sur n’importe quel type d’investissement
- soit votre argent est déjà placé et vous serez amené à faire des arbitrages
En somme, il faut avoir le minimum pour vivre avec un compte courant ou autre livret dans un compte en France ou en Europe. Car si la banque tombe vous tombez avec. Trop d’épargne vous conduirait inéluctablement vers un appauvrissement évident.
- Qu’est ce qu’il faut avoir en période de crise économique ?
L’or physique
C’est rependu l’idée selon laquelle épargner dans l’or en cas de crise économique est ce qu’il y a de mieux à faire. Est-ce vrai ?
Il est indéniable que l’or a été une véritable valeur refuge lors de la crise économique de 2008. En effet, une valeur refuge c’est tout investissement permettant d’être à l’abri en cas de crise financière ou de forte dépression des marchés. Ce sont des actifs dont la valeur a tendance à se maintenir ou à prendre de la valeur pendant les périodes de crise économique. Contrairement au cours d’une action, la valeur de l’or ne dépend pas des résultats d’une société. Car une action chute si la société fait faillite ou en période de krach. L’or ne dépend pas également de la capacité d’un Etat ou d’une entreprise à rembourser sa dette, contrairement à une obligation.
Il faut acheter de l’or maintenant !
En 2018, à la fin du moi de septembre, les actions américaines opèrent un retournement baissier. Cette baisse s’accentue jusqu’à la fin du mois de décembre qui est un des pires mois depuis la création de Wall Street. Pendant ce temps-là, l’or prend le chemin inverse. Ce qui est normal pour la valeur refuge : la bourse s’effondre, l’or grimpe.
S’il est urgent d’acheter, l’or Quelles pièces d’or acheter ?
S’il est indéniable que l’or physique est un actif qui protège en cas de crise économique, cette notion de valeur refuge est encore plus évidente pour les pièces d’or. Si vous devez investir dans les pièces d’or, vous devez raisonner dans une logique d’investisseur et non de collectionneur, de numismate. Vous devez alors vous orienter exclusivement vers les pièces de la catégorie « or d’investissement ». Tout est parfaitement codifié par l’administration fiscale au plan européen.
Les pièces qui titrent à 900 millièmes ou plus, frappées après 1800, qui ont (ou on eu) un cours légal dans leur pays d’origine sont des pièces d’or d’investissement. Leur prix de vente n’excède pas plus de 80% de la valeur de l’or qu’elles contiennent. Ces 80% représentent la prime. En 2019, la prime sur les Napoléons, Pesos, Souverains et autres Krugerrand est proche de zéro ou légèrement négative.
La prime est un véritable effet de levier qui peut jouer sur la valeur de votre placement en or sur le long terme. Il faudrait donc tenir compte de la valeur de la prime des pièces à l’achat en privilégiant les pièces ayant de faibles primes. Il ne faudrait donc pas négliger la qualité de la pièce que vous achetez. Car, au moment de la revente, les acheteurs seront intraitables sur l’état de vos pièces. Ainsi, nous vous conseillons les pièces de qualités SPL (Splendide), BU (Brillant Universel), SUP (Superbe) et TTB (Très Beau).
La prime est la différence entre le prix de vente de la pièce et le prix de l’or qu’elle contient soit : prime = prix de vente – prix de l’or. La prime d’une pièce d’or est notamment liée à la demande, à la collection, à la conservation, et à la spéculation.
Où acheter ses pièces d’or ?
il faut noter qu’il est important d’introduire les critères de fiabilité, de transparence et de sécurité au moment de choisir chez qui acheter ses pièces d’or.
Dans le site Or.fr vous aurez des pièces d’or d’investissement en parfait état. De plus, vous êtes garanti d’une livraison à domicile et bénéficiez d’un service de stockage sécurisé. Les prix des produits y sont compétitifs. Il y a également des sites qui représentent l’éventail de solutions disponibles sur le marché français tels que :
- Achat-or-et-argent
- AuCoffre
L’argent physique
L’argent est un actif tangible, il fait ainsi office de valeur refuge en période de crise économique, dans un environnement de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Le métal gris est utilisé comme réserve de valeur depuis 5 000 ans et a longtemps joué un rôle dans l’histoire des systèmes monétaires. Étant donné qu’il a une valeur faible par rapport à l’or, c’est un placement accessible au grand public et judicieux sur le long terme. La grande partie de l’argent métal n’est pas recyclé et les besoins annuels de l’industrie sont supérieurs à la production minière. Alors, certains économistes prévoient une pénurie des réserves d’argent physique d’ici à 2020. Un des nombreux catalyseurs susceptibles de faire s’envoler le cours de l’argent.
Dans quel pays solide ouvrir un compte bancaire hors UE légalement ?
Avant d’investir dans une banque à l’étranger, rassurerez-vous de prendre toutes les informations sur la réglementation des différents pays concernant deux points essentiels :
- La législation du pays prévoit-elle que les dépôts soient garantis, notamment en cas de faillite des banques ?
- Le pays possède-t-il ou prévoit il d’instaurer une réglementation du type « chypriotisation » : la possibilité de ponctionner une certaine portion des dépôts bancaires ?
Vous pouvez donc investir votre argent dans une banque située dans un pays hors de la zone euro. Ainsi, vous aurez une créance sur la banque centrale de ce pays, dans la monnaie de celui-ci. Vous pouvez par exemple mettre votre argent en dollars singapouriens dans une banque à Singapour. Vous aurez alors une créance sur la banque centrale de Singapour. Cette créance sera en dollars singapouriens. Or, le dollar singapourien est encore considéré comme l’une des bonnes monnaies mondiales actuellement.
Quels autres actifs il faut avoir pour protéger son pouvoir d’achat et s’enrichir ?
Epargner sur un super livret bancaire peut être une excellente option le temps de faire le point sur la situation et se donner du temps pour voir comment la crise économique s’oriente tout en épargnant sans risque. L’énorme avantage que présente un super livret bancaire par rapport à tous les autres supports de placement est que :
- votre argent reste disponible
- l’argent investi est garanti
- vous êtes rénuméré
Quand on cherche à épargner en temps de crise et qu’on entend parler de taux négatifs (c’est le préteur qui paie pour placer son argent.), être rémunéré sur un placement garanti est déjà une excellente promesse.
Pour ceux qui ont une épargne très importante, pourquoi ne pas partir dans un investissement immobilier ? Tout de même il faut être sûr que vous pourrez faire quelque chose de ce bien. Car investir dans l’immobilier en cas de crise économique, c’est soit pour louer le bien soit pour le revendre ensuite. Pour le louer, il existe de multiples solutions mais toujours engageantes sur plusieurs années. Et pour une vente future, nous estimons qu’il faut être capable d’attendre suffisamment longtemps pour faire une plus-value significative dans un marché plutôt à la baisse.
Cependant, si vous n’avez pas le capital suffisant pour vous lancer dans l’immobilier mais que vous souhaitez bénéficier de ce marché refuge pour continuer d’épargner en temps de crise, deux options s’offrent à vous :
- les SCPI : les sociétés civiles de placements immobiliers. En effet, vous achetez des parts dans une société dont l’activité est de louer des bâtiments qu’elle possède. C’est comme ci vous achetez un pourcentage d’un appartement à louer.
- L’assurance vie appuyée sur des valeurs immobilières : cela signifie qu’une partie de l’assurance vie que vous composerez s’appuiera sur des fonds spécialisés en immobilier
Si vous souhaitez savoir comment vous protéger de la crise qui arrive et en profiter pour vous enrichir, je vous offre une formation vidéo gratuite qui vous explique cela. Cliquez ici pour en bénéficier : https://jonathannowak.fr/planetes360-vs