La Chine CONFINE 17 millions de personnes à Shenzhen

0
2

« Des millions de personnes étaient confinées dimanche à travers la Chine, le pays ayant enregistré son taux le plus élevé en deux ans de cas quotidiens de coronavirus, mais la politique « zero covid » entraîne lassitude des populations et interrogations sur son bien-fondé.

En raison d’un pic de cas à travers le pays, les quartiers d’habitation étaient bouclés un à un à Shanghai, métropole la plus peuplée de Chine, ainsi que des écoles, des entreprises, des restaurants et des centres commerciaux.

Les autorités ont également déclaré dimanche que les gens ne pouvaient pas quitter ou entrer dans la ville sans un test négatif des dernières 48 heures ».


66 nouveaux cas, 17 millions de confinés

« Dans le centre technologique du sud, Shenzhen, limitrophe de Hong Kong, 17 millions de personnes ont été placées dimanche en confinement après le signalement de 66 nouveaux cas, de même que des villes entières du nord-est, au moment où presque dix-neuf provinces luttent contre des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.

Yanji, ville de 700.000 habitants à la frontière nord-coréenne, a été entièrement confinée. Et la grande ville de Jilin, dans le nord-est, l’a été partiellement, avec des centaines de quartiers mis sous cloche, a annoncé dimanche un responsable.

Les habitants de Jilin, qui a signalé plus de 500 cas de variant Omicron, avaient terminé dimanche leurs six séries de tests de dépistage obligatoires, selon les autorités locales ».

La Chine et le zéro covid.

L’idée de la Chine dès le départ c’est le 0 covid, mais avec Omicron, nous savons tous que c’est perdu d’avance, en plus Omicron reste essentiellement bénin comme le montre les derniers chiffres anglais puisque les autorités de santé ont confirmé qu’Omicron est moins létal que la grippe saisonnière.

« Plusieurs responsables préconisent désormais des mesures plus ciblées, et les économistes avertissent que les mesures radicales nuisent à l’économie du pays.

« C’est le pire (confinement, ndlr) depuis 2020 », a confié à l’AFP un habitant de Shenzhen, répondant au nom de Zhang. « Les fermetures sont trop soudaines, mon amie s’est réveillée le matin en découvrant que son immeuble avait été scellé pendant la nuit sans avertissement. Son patron a dû lui envoyer son ordinateur portable par courrier ».

Face à l’augmentation des cas, l’autorité chinoise de santé nationale a annoncé vendredi qu’elle allait introduire l’utilisation de tests antigéniques rapides, ce qui pourrait indiquer une forme d’assouplissement de la politique sanitaire du Parti communiste.

La semaine dernière, un scientifique chinois de haut niveau a déclaré que le pays devrait chercher à vivre avec le virus, comme l’ont fait d’autres pays ».

Alors que va faire la Chine ?

Nous verrons bien, mais pour le moment elle confine et cela va mettre un sacré bazar à nouveau dans nos chaînes logistiques.

Charles SANNAT

Source BFM TV ici

Source : insolentiae

Publicités

FORMATION : Mon plan de sécurité financière pour les 50 années à venir ! 🤑

Je te montre comment j'investis mon argent et comment je diversifie mon portefeuille pour profiter des meilleurs intérêts tout en me protégeant du pire scénario.

Pour plus de FOMRATION CLIQUE ICI


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.