La revue de presse en temps réel

Humiliations, peur, clans et favoritisme : ambiance toxique dans les coulisses de C à vous

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Selon Marianne, l’ambiance en coulisses de l’émission C à vous, diffusée sur France 5, est tout sauf conviviale. Plusieurs membres de l’équipe, anciens comme actuels, témoignent anonymement de conditions de travail dégradées chez le producteur Troisième Œil : harcèlement moral, rivalités internes, départs brutaux et arrêts maladie à répétition.

Une cheffe d’édition aurait été licenciée de manière humiliante dès janvier 2023, provoquant un « climat de peur » dans la rédaction. En mai 2024, un programmateur quitte son poste après une altercation publique avec une supérieure, dénonçant dans un mail sa « déshumanisation ». Burn-out, pleurs, reproches incessants, mépris quotidien, surnoms dégradants comme « traître » ou encore « C dans ton cul » pour l’émission concurrente C dans l’air : le malaise est profond.

Anne-Élisabeth Lemoine, alias « Babeth », est citée pour sa brutalité en public, ses colères et son langage fleuri (« c’est à gerber »). Le rythme imposé par l’émission quotidienne et l’absence de répétitions avant tournage aggravent le stress. Une ex-journaliste accuse la production menée par Pierre-Antoine Capton d’appliquer une « logique low-cost » où « les petites mains sont essorées puis jetées ».

La nomination controversée de Mohamed Bouhafsi, jugé proche d’Emmanuel Macron et accusé d’avoir un traitement de faveur, renforce les tensions. L’équipe est aujourd’hui fracturée en clans. Face à la crise, la direction a mandaté un cabinet RH externe, Alterhego, pour une mission d’écoute. Mais des salariés doutent de son efficacité : « Ce sont des personnes de l’extérieur… sans expertise sur le fonctionnement d’une quotidienne. »

Ni la direction ni les figures de l’émission n’ont souhaité répondre à Marianne.

A LA UNE

GPTV EN DIRECT