👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la fuite d’un document « confidentiel défense » sur un projet de frappes françaises en Syrie en 2013, obtenu par des journalistes du Mondedans le cadre d’entretiens à l’Élysée avec François Hollande, a indiqué ce lundi une source judiciaire.

L’enquête a été ouverte pour compromission de la défense nationale, après un signalement du député Les Républicains Éric Ciotti, a précisé la source. Dans un article paru le 24 août dernier, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme relataient un entretien avec François Hollande à l’Élysée le 30 août 2013 et évoquaient un document estampillé « confidentiel défense » de la veille et dont ils disaient avoir eu copie.

« Rédigé la veille, le 29 août, par son état-major particulier, il détaille la “timeline du raid” à venir. C’est le véritable vade-mecum de l’intervention française », écrivaient-ils, alors que le document était publié dans le quotidien. L’article, intitulé « Le jour où… Obama a laissé tomber Hollande », racontait dans quelles conditions la France avait renoncé à ses frappes à l’époque, face aux tergiversations du président américain.

Fin août, Éric Ciotti s’était ému une première fois d’« une compromission flagrante et dangereuse du secret nécessaire à notre sécurité et à notre souveraineté ». Dans son courrier au parquet de Paris, daté du 4 novembre, il affirme avoir écrit deux fois au ministère de la Défense sans obtenir de réponse.

[…]

Pour Bertrand Warusfel, professeur à l’université de Lille, et avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de la guerre et de la sécurité, « il sera compliqué juridiquement de poursuivre le chef de l’État... »

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici