Grève de l’audiovisuel public suite à la fin de la redevance

1
56

De la musique sur les chaînes de radio, des rediffusions sur France 2… Les antennes de radio et chaînes de télé du service public étaient perturbées ce mardi 28 juin au matin par un mouvement de grève contre la suppression de la redevance audiovisuelle voulue par le gouvernement dès cet automne.

 

Les salariés de France Télévisions et Radio France, mais aussi de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), Arte et l’Ina étaient appelés à cesser le travail par une intersyndicale CGT-CFDT-FO-SNJ-SUD-UNSA-CGC-CFTC. Un rassemblement est également prévu à midi à Montparnasse à Paris, pour un défilé en direction de l’Assemblée nationale.

Sur les réseaux sociaux, la Société des journalistes (SDJ) et de nombreux journalistes du service public ont partagé une vidéo montrant en images l’utilité de la redevance. Pour 11,50 euros par mois, soit 138 euros par an, les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs ont accès à de nombreux contenus variés et gratuits. La redevance, c’est le prix de l’indépendance, clament-ils.


À l’origine du mouvement, la défense de l’audiovisuel public par son financement et son l’indépendance, menacés par la suppression annoncée de la redevance au profit d’un budget courant sur plusieurs années, selon les grévistes. Cette mesure a été proposée pendant la campagne présidentielle par le président Emmanuel Macron, au titre du pouvoir d’achat. La loi doit être présentée le 6 juillet au Conseil des ministres.

“Cette décision de supprimer la redevance au moment où l’on prétend revivifier le dialogue citoyen illustre bien la verticalisation du pouvoir sous le règne d’Emmanuel Macron, sa conception très singulière du dialogue social et de la négociation, la brutalité de sa gouvernance” explique dans un communiqué l’intersyndicale de France Télévisions (CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD).

Lire la suite de l’article sur huffingtonpost.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Mdr…pour 138€/an, les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs ont accès à de nombreux contenus variés et gratuits.
    Déjà c’est pas gratuit puisque c’est payant…et en réalité vous avez accès à des menteurs et manipulateurs qui vous dictent votre façon de penser, pour qui voter, quoi consommer etc etc…
    La redevance tv supprimée, voilà une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des français, ils devraient se réjouir les journalopes…Ils seront bientôt remplacés par des bots, voilà merci pour avoir trahi votre profession et le peuple, vous êtes remercié à votre juste valeur, de tte façon quasi plus personne ne vous écoute !

    Pour le fun Docteur Alwest sur la redvance tv, clip, musique « N’oublie pas » :
    https://invidious.namazso.eu/watch?v=DjTVH4fXaIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.