Dans mon petit coin de Normandie, notre intercommunalité s’est mise en tête d’expliquer aux citoyens comment se passer de ramassage d’ordure ! Oui, les poubelles on vous les ramassera 11 fois par an… cela ne fait pas beaucoup, mais vous comprenez il faut bien économiser sur le budget ordures ménagères et puis, tout le monde le sait, pour sauver la planète faut trier ses poubelles. Ce n’est évidemment pas complètement faux, mais c’est insuffisant, très insuffisant, terriblement insuffisant.
Vous pouvez trier toutes les poubelles que vous voulez si c’est pour envoyer en camion votre verre pilé se faire fondre en Ukraine et revenir en camion ce n’est pas gagné, mais ce n’est pas le pire.
Non le pire pour l’écologie c’est la guerre.
C’est très polluant une guerre.
C’est très mauvais pour le CO² les émissions de gaz pas bons et pour le climat.
Je ne vous raconte pas le bilan carbone du bidasse russe en char, ni celui de l’ukrainien qui utilise le même tank.
Mais ce n’est pas le pire.
Non, le pire actuellement ce sont les fuites de gaz sur Nord Stream 1 et 2.
L’Union européenne évoque un « sabotage ».
Hors service à cause de la guerre en Ukraine, les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique ont été tous deux touchés par des fuites spectaculaires précédées d’explosions sous-marines, l’Union européenne promettant la « réponse la plus ferme possible » à ce « sabotage »…
Plus de tensions = plus de guerre, plus de guerre = plus de CO².
En effet, selon les estimations d’Euronews, les émissions issues des fuites de gaz de North Stream 1 et 2 devraient représenter l’équivalent de 6M de tonnes de CO2 soit les émissions annuelles d’une ville comme Helsinki !
Rien que ça !
Mais rassurez-vous, « l’impact environnemental direct devrait lui aussi être limité, même si le gaz naturel non brûlé a un puissant effet de serre ».
Oui, il y a le bon gaz à effet de serre, et le mauvais gaz à effet de serre.
Un peu comme le bon et le mauvais chasseur.
A propos de blague… et parce qu’il faut bien rire surtout quand l’heure est grave.
Cela fait à peine 3 jours que Didier Lallement est secrétaire général de la Mer et la Mer Baltique se fait déjà gazer…
Charles SANNAT

ANNONCE
Découvrez le Manuel de Survie Financière Gratuit : Le Moment d'Acheter de l'Or !
Êtes-vous prêt à saisir une opportunité unique dans le monde des investissements ? Téléchargez dès maintenant votre guide gratuit sur Planetes360.fr et plongez dans l'univers fascinant de l'or. Ce rapport exclusif révèle pourquoi, malgré la force persistante du dollar ces deux dernières années, l'or est resté un investissement solide et stable. Apprenez comment la dynamique entre le dollar et l'or influence leurs valeurs respectives, et pourquoi un dollar plus faible pourrait signifier un prix de l'or plus élevé.
Votre Guide Complet pour Investir dans l'Or, Offert par des Experts
Alors que le monde financier s'approche potentiellement d'une nouvelle crise, avec des répercussions sur la valeur du dollar, le moment est peut-être venu de se tourner vers l'or comme valeur refuge. Notre rapport gratuit vous guide pas à pas sur la manière d'acheter, de conserver et de revendre de l'or. Découvrez pourquoi les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d'or et comment vous pouvez faire de même pour sécuriser vos investissements. Profitez de ce guide clair et précis, élaboré par notre équipe d'experts, pour intégrer l'or dans votre stratégie financière et anticiper les tendances futures du marché.
Téléchargez votre manuel gratuitement sur Planetes360.fr et commencez votre voyage dans le monde de l'investissement en or dès aujourd'hui !