Et si on racontait autrement l’histoire des Trois petits cochons aux enfants ? Certes, aussi bien dans les imaginaires que dans la réalité, la maison de brique ou de parpaing continue de l’emporter sur la maison de bois. Quant à la maison de paille, elle fait sourire. Le bois, la paille, la terre crue – et d’une façon générale les matériaux naturels et d’origine locale – sont pourtant de plus en plus utilisés comme éléments de base dans la construction et la rénovation des bâtiments.

La bois, la paille, la terre crue

Entre autres avantages, leur production émet très peu de CO2, à la différence du ciment, de la brique cuite, du fer, du verre ou de l’acier. Voire ils en séquestrent : ainsi, les matériaux biosourcés (autrement dit les matières végétales) captent et stockent le carbone de l’air durant leur phase de croissance.

TELECHARGEMENT GRATUIT

Une maison individuelle sur dix est désormais construite en bois

En France, selon l’interprofession, une maison individuelle sur dix est désormais construite en bois (10,6 % en 2014), utilisé non plus seulement pour la charpente, mais pour l’ensemble du bâti : éléments porteurs, enveloppe et toiture. Au début des années 2000, cette proportion n’atteignait pas 5 %. Même dans le logement collectif, la construction en bois n’est plus tout à fait marginale : 3,6 % des livraisons en 2014. Enfin, elle représente 10 % du marché pour les bâtiments tertiaires privés ou publics (bureaux, écoles, etc.) et 12 % pour le secteur industriel et artisanal1. Avec des réalisations d’envergure, comme l’hôtel de région à Clermont-Ferrand, le siège de la société Quicksilver à Saint-Jean-de-Luz ou encore l’ensemble de logements sociaux Le Vialenc à Aurillac.

Lire la suite sur : alterecoplus

Recevez planetes360

Directement dans votre boîte mail 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici