La revue de presse en temps réel

France – Coronavirus : la Française des Jeux (FDJ) touchée de plein fouet

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Depuis que la crise sanitaire liée au Covid-19 a démarré, de grandes entreprises se retrouvent à en subir les impacts négatifs. Obligation de faire du télétravail, baisse de l’activité, au même titre que les humains, les entreprises sont clairement touchées. La Française des Jeux n’y échappe pas, entre l’arrêt de son jeu de loto Amigo, la fermeture de certains points de vente ou encore l’inactivité de sa plateforme de pronostics.

La FDJ tourne au ralenti face au coronavirus

 

Bien que ses activités se poursuivent un tant soit peu, la Française des Jeux subit assez clairement les effets de la pandémie du Covid-19. Par la voix de ses représentants, le groupe a donc communiqué le vendredi 20 mars 2020 pour informer l’opinion publique que le nouveau virus à corona aurait un impact significatif sur ses résultats pour l’exercice 2020. Ainsi, à l’image de toute l’industrie de jeu, la société française connaît un grand ralentissement depuis quelques semaines. Dans son cas spécifique, cela s’explique par le fait que son jeu Amigo ait été suspendu par précaution. Par ailleurs, les paris sportifs qu’elle enregistre en temps normal sont également à l’arrêt, compte tenu de la pause marquée par la quasi-totalité des compétitions sportives, alors qu’ils représentent à eux seuls 20% des recettes. Rien qu’à cause de ce dernier facteur, la FDJ annonce une perte potentielle d’environ 120 millions d’euros, qui tombe assurément à un mauvais moment, alors que le groupe est entré en bourse en novembre 2019.

Même si certains points de vente, de distribution de presse, ainsi que des bureaux de tabac affiliés à la FDJ reçoivent en faible effectif des clients, bien sûr dans le respect des mesures annoncées par le gouvernement français, la situation aura assurément un impact. Dans son communiqué, la Française des Jeux indique ainsi que son résultat d’exploitation (Ebitda) connaîtra probablement une chute drastique de 50 millions d’euros au moins, sans compter les réalités des nouvelles économies post-crise ou encore le report ou l’annulation des compétitions suspendues.

Quelles prévisions pour la suite ?

 

D’après un article paru dans Le Parisien, la loterie génère près de 80% de l’activité globale de la FDJ. Ainsi, cette section souffrira à n’en point douter de la suspension du jeu Amigo, qui a été décidée très tôt pour éviter les attroupements de personnes devant les écrans au niveau des points de vente. Sur une période d’un mois, le poids de ce seul jeu est estimé à environ 17 millions d’euros sur le chiffre d’affaires du groupe, et à 10 millions d’euros sur le résultat d’exploitation. D’un autre côté, pour les autres jeux de loterie hors Amigo, une chute de 50% de l’activité ferait baisser d’environ 55 millions d’euros le CA mensuel, et de 17 millions l’Ebitda. En conséquence, la FDJ a dû mettre en place un plan d’actions global, dont l’objectif est de limiter autant que possible les conséquences de la pandémie sur sa rentabilité.

Entre autres, à l’image d’ailleurs de beaucoup d’entreprises, elle travaille à accentuer sa visibilité en ligne. A ce niveau, le confinement aidant, les jeux de loterie en ligne de l’entreprise affichent toujours de bonnes performances. Toutefois, quoi qu’il en soit, alors que la Française des Jeux a enregistré un CA annuel de 1,95 milliards d’euros en 2019, à +8,5%, l’année 2020 risque de s’achever sur des chiffres moins élogieux.

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X