Entrez votre email pour recevoir 

gratuitement notre newsletter👇

Une révélation Médiapart a secoué la presse en ligne hier soir, à l’inverse des matinales de ce matin par ailleurs. Un carnet qui, s’il s’avérait authentique, et il y a fort à parier que ce soit le cas, viendrait tenir le rôle de preuve quasi indiscutable du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans le retranscription qu’en fait Marianne, on peut ainsi lire que :

La justice française a obtenu « la communication » d’un « petit carnet » rédigé par un ancien dignitaire du régime Kadhafi. Ces notes révèlent, selon Mediapart, l’existence de plusieurs « versements occultes » présumés réalisés au profit de la campagne de Nicolas Sarkozy, en 2007, pour un montant d’au moins 6,5 millions d’euros.

Ainsi, à la date du 29 avril 2007, soit une semaine jour pour jour après le premier tour de l’élection présidentielle française, Choukri Ghanem « rédige en arabe », dans son carnet « le compte-rendu d’une réunion qu’il a tenue avec un autre cacique du régime Kadhafi, Bachir Saleh, le très influent (…) directeur de cabinet du Guide (…) et Baghdadi Mahmoudi, premier ministre libyen alors en exercice. (…) Saleh dit alors avoir transféré 1,5 million d’euros à Nicolas Sarkozy ».

Trois millions supplémentaires auraient de plus été envoyés par Saïf al-Islam Kadhafi, fils du leader, et deux autres millions par Abdallah Senoussi, chef des services secrets intérieurs libyens. « Le carnet mentionne en outre une impatience des destinataires quant à la réception physique des fonds », précise Mediapart.

ANNONCE

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram

La pharmacie maison
  • Collectif (Auteur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici